1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 03 au 09 juillet 2021

Cette semaine, on revient sur le nouveau rapport sur l'évolution de l'emploi durant la crise de Covid 19, le nouveau sondage Eurobaromètre sur le changement climatique, les prévisions économiques de l'été 2021 dans l'UE, et la nouvelle stratégie pour rendre le système financier de l'UE plus durable.


Une semaine en europe 03 au 09 juillet 2021

 

Lundi 5 juillet 2021 : Nouveau rapport sur l'évolution de l'emploi durant la crise de Covid 19

 

Les services de la Commission ont publié ce lundi 5 juillet l'édition 2021 du rapport sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe (ESDE). Le rapport ESDE montre que l'impact social de la crise COVID-19 a été diversifié.

Les principales conclusions du rapport ESDE sont les suivantes: 

  • L'emploi a augmenté dans les activités qui sont essentielles, qui peuvent être accomplies à domicile et qui nécessitent peu d'interaction sociale
  • L'effet géographique de la crise COVID-19 a été inégal et susceptible d'accroître des inégalités régionales qui existaient déjà avant la pandémie
  • L'impact de la crise sur le dialogue social national et les négociations collectives a varié d'un pays de l'UE à l'autre.
  • Le recul du taux d'emploi dans l'UE a été légèrement plus élevé chez les hommes que chez les femmes
  • Les télétravailleurs sont satisfaits de travailler depuis chez eux lorsqu'ils reçoivent les équipements informatiques et autres dont ils ont besoin.

Ce nouvel élan en matière de droits sociaux rebondira sur la dynamique créée par l'ambitieux budget à long terme de l'UE de 1 800 milliards d'euros et l'instrument de relance NextGenerationEU. Ils offriront aux pays de l'UE des possibilités de financement en faveur d'une Europe sociale forte.

Pour en savoir plus et aller plus loin dans le rapport, consultez le sur le site de la Commission européenne.

 

 

Lundi 5 juillet 2021 : Nouveau sondage Eurobaromètre sur le changement climatique

 

Un nouveau sondage Eurobaromètre publié ce lundi 5 juillet montre que les citoyens européens considèrent que le changement climatique est actuellement le plus grave problème mondial. Plus de neuf personnes interrogées sur dix considèrent que le changement climatique est un problème grave (93 %) tandis que près de huit sur dix (78 %) considèrent qu'il s'agit d'un problème très grave.

À la question de savoir quel est actuellement le plus grave problème mondial, plus d'un quart des personnes interrogées (29 %) répondent soit le changement climatique (18 %), soit la détérioration de l'environnement (7 %), soit les problèmes de santé causés par la pollution (4 %).

En ce qui concerne les réponses politiques, neuf Européens sur dix (90 %) conviennent qu'il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre au strict minimum, tout en compensant les émissions résiduelles avec des puits de carbone afin d'atteindre l'objectif de neutralité climatique de l'Union à l'horizon 2050.

Près de neuf Européens sur dix (87 %) estiment qu'il est important que l'Union fixe des objectifs ambitieux afin d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables, et un pourcentage identique pense qu'il est important que l'Union apporte son soutien pour améliorer l'efficacité énergétique.

Pour en savoir plus et aller plus loin dans le sujet, retrouvez l’article sur Ouest-France. 

 

Mardi 6 juillet 2021 : Prévisions économiques de l'été 2021 dans l'UE

 

La Commission européenne a adopté ce mardi 6 juillet un ensemble de mesures pour relever son niveau d'ambition en matière de finance durable. Tout d'abord, une série d'initiatives pour lutter contre le changement climatique et d'autres défis environnementaux, tout en renforçant les investissements – ainsi que l'inclusion des petites et moyennes entreprises (PME) – dans la transition de l'UE vers une économie durable.

La proposition de norme de l'UE en matière d'obligations vertes vise ensuite à créer une norme d'application volontaire de haute qualité pour les obligations servant à financer des investissements durables. 

La stratégie présentée aujourd'hui prévoit six ensembles de mesures, qui visent à:

  1. élargir la panoplie des instruments de finance durable disponibles pour faciliter l'accès aux financements de transition ;
  2. inclure davantage les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que les consommateurs, en leur offrant les outils et incitations dont ils ont besoin pour accéder aux financements de transition ;
  3. rendre le système économique et financier plus résilient face aux risques en matière de durabilité ;
  4. accroître la contribution du secteur financier à la durabilité ;
  5. préserver l'intégrité du système financier de l'UE, en veillant à sa transition ordonnée vers la durabilité ;
  6. proposer des initiatives et des normes internationales en matière de finance durable, tout en soutenant les pays partenaires de l'UE.

Avec les propositions présentées aujourd'hui, l'UE franchit une nouvelle étape majeure dans la réalisation des objectifs du pacte vert en offrant une approche globale du financement de la transition écologique.

Pour en savoir plus et aller plus loin dans le sujet, retrouvez l’article sur Novethic Essentiel .

 

Mercredi 7 juillet 2021 : Rendre le système financier de l'UE plus durable

 

L'économie européenne devrait rebondir un peu plus vite que prévu précédemment, étant donné qu'au premier trimestre de l'année, l'activité a été supérieure aux attentes et qu'au deuxième trimestre, l'amélioration de la situation sanitaire a entraîné un relâchement plus rapide des restrictions visant à lutter contre la pandémie. 

Par conséquent, cette “embellie” sur le plan sanitaire a permis une croissance économique plus rapide.

Selon les prévisions économiques intermédiaires de l'été 2021, l'économie de l'UE et de la zone euro devrait connaître une croissance de 4,8 % cette année et de 4,5 % en 2022. Par rapport aux prévisions précédentes, celles du printemps, le taux de croissance pour 2021 est nettement plus élevé dans l'UE (+0,6 point de pourcentage) et dans la zone euro (+0,5 point de pourcentage), tandis que pour 2022, il est légèrement plus élevé pour les deux territoires (+0,1 point de pourcentage).

Le PIB réel devrait retrouver son niveau d'avant la crise au dernier trimestre de 2021, que ce soit dans l'UE ou dans la zone euro. Pour la zone euro, c'est un trimestre plus tôt que ce qu'annonçaient les prévisions de printemps.

Pour en savoir plus consultez l'article sur le site Paperjam Luxembourg.

 

new logo

loader

Newsletter