1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 16 au 22 octobre 2021

Cette semaine, on revient sur 4 sujets très variés : les relations Allemagne-Chine, la Pologne tenant tête à l’UE, la remise des prix européens de l’enseignement innovant et le Sommet européen qui se tient aujourd’hui et demain  au Luxembourg.

UNE SEMAINE EN EUROPE 2021 10 16 22


Une sélection d’actualité réalisée et rédigée par Eva U. - en service civique à CRISTEEL.

 

Lundi 18 octobre 2021 : L'Allemagne et la Chine

Ce 18 octobre, la chancelière allemande s’est entretenue pour la dernière fois en vidéoconférence avec le Président chinois Xi Jinping, devenu durant l’ère Merkel le premier partenaire de l’économie allemande.

Lors de la présidence de l’Allemagne de l’UE, Angela Merkel avait saisi l’opportunité d’imposer au forceps, en décembre 2020, un accord d’investissement entre l’UE et la Chine. Ce traité ne sera finalement pas mis en vigueur en raison du rejet des députés européens et de la dégradation des relations avec Pékin.

Concernant les relations futures avec le géant asiatique, Angela Merkel laisse derrière elle “un échec diplomatique”, selon la Croix.

Le nouveau gouvernement Allemand qui sera principalement constitué de la gauche, écolos et libéraux, ouvre un nouveau chapitre pour les relations diplomatiques Allemagne-Chine.

Lien vers l’article de la Croix pour en savoir plus : https://www.la-croix.com/Monde/Merkel-vers-Allemagne-mefiante-vis-vis-Pekin-2021-10-18-1201181047 

 

Mardi 19 octobre 2021 : Le bras de fer entre l'UE et la Pologne continue

La plupart des députés européens ont condamné la décision contestée du Tribunal constitutionnel polonais du 7 octobre lors d’un débat au Parlement Européen, où la Pologne remet en cause l’ordre supranational européen.

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, indique que la primauté du droit européen ne s'étendait pas au système constitutionnel et que la constitution polonaise était l'acte juridique le plus élevé en Pologne, au-dessus de tout autre principe de droit.

Il a également affirmé que des cours constitutionnelles dans d'autres États membres, notamment l'Allemagne, la France, le Danemark, l'Espagne, l'Italie et la Roumanie, avaient apparemment  rendu dans le passé des décisions similaires à celles faisant actuellement l’objet d’un débat.

En réponse, le Parlement a adopté une résolution le 21 octobre dans laquelle les députés condamnent la tentative de saper la primauté du droit européen.

Rendez-vous sur le site du Parlement pour en savoir plus : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20211014IPR14911/pologne-les-deputes-appellent-au-respect-de-la-primaute-du-droit-europeen

 

Mercredi 20 octobre 2021 : Remise des prix pour l'enseignement innovant

Le prix européen de l’enseignement innovant est une nouvelle initiativequi a été lancée cette année par la Commission européenne. Le thème de cette première édition était l’apprentissage à distance et l’apprentissage mixte. Ce prix célèbre l’innovation pédagogique en Europe et participe à l’objecti de l’Union européenne de réaliser d’ici à 2025 un espace européen de l’éducation.

Quatre prix ont été attribués à chaque pays participant au programme Erasmus+, allant de la petite enfance jusqu’à l’enseignement et la formation professionnelle. 

En France, ce sont 4 équipes pédagogiques engagées dans un projet Erasmus+ qui ont été récompensé : L’école primaire Octave Tordo de Tourette-Levens, les écoles maternelle et élémentaire d’Aulnay de Saintonge, le collège Boris Vian et Lycée Jean Bart de Coudekerque-Branche et les 5 établissements du « consortium EuroLycé ePro » de l’Académie de Toulouse coordonné par le Lycée des métiers Roland Garros

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’Agence ERASMUS+ Education & Formation : https://agence.erasmusplus.fr/2021/10/18/quatre-etablissements-francais-recoivent-le-prix-europeen-2021-de-lenseignement-innovant/

 

Vendredi 22 octobre 2021 : Sommet européen au Luxembourg

Les chefs d’états et de gouvernement des 27 États membres se réunissent aujourd’hui et demain au Luxembourg afin d’échanger sur l’énergie, le numérique, la migration et la Pologne.

Voici quelques-unes de leurs décisions, à commencer par : 

L'énergie : le texte final obtenu demande à la Commission d'examiner le fonctionnement du marché du gaz et de l'électricité. Une “boîte à outils” contenant des “mesures nationales” que les pays européens peuvent prendre a été mise à disposition par la commission européenne. En revanche, de nombreux dirigeants ont déjà élaboré des plans d'urgence pour protéger leurs consommateurs en réduisant les taxes sur l'énergie et en accordant des subventions aux ménages les plus modestes.

La Commission européenne estime, pour sa part, que moins d'un cinquième de la hausse des prix de l'électricité est attribuable au marché du carbone.

En termes de migration et numérique, les Vingt-Sept ont convenu qu'il fallait plus de transparence dans les négociations des traités commerciaux avec des pays tiers pour s'assurer que les textes obtenus soient, in fine, ratifiés dans le but de fortifier l’UE dans sa puissance commerciale.

Aujourd’hui, les Etats membres se penchent sur le dossier migratoire et notamment l'attaque hybride lancée par la Biélorussie contre ses voisins européens, vers lesquels elle envoie des migrants instrumentalisés.

Ce sommet se terminera sur un volet numérique et la régulation des grandes plateformes.

Pour en savoir plus : https://www.lesechos.fr/monde/europe/sommet-europeen-les-vingt-sept-divises-sur-la-question-energetique-1357463

 

Unexpected Facts in EurOpe

new logo

loader

Newsletter