1 semaine en Europe, résumée en 3 actus | Du 23 au 29 octobre 2021

Cette semaine, on revient sur 3 sujets très variés : la Turquie niant des droits de diplomates, une hausse de la Covid-19 en Europe et enfin, la Cour de Justice européenne sanctionnant la Pologne.

Revue de presse 1 semaine en Europe


Une sélection d’actualité réalisée et rédigée par Eva Selen U. - ambassadrice de la citoyenneté européenne à CRISTEEL.

Lundi 25 octobre 2021 : La Turquie - Tentative d’évincement de 10 ambassadeurs

 

Mesure rare dans les relations internationales, la Turquie déclare ‘persona non grata’ dix diplomates et ouvre la voie à leur expulsion.

En effet, la Turquie a menacé d’expulsion dix diplomates dont des européens et des américains.

Pays pourtant membre de l’OTAN, elle pourrait par sa décision, déclencher “la plus grave crise diplomatique avec les pays occidentaux depuis l’accession au pouvoir [d’Erdoğan] il y a 19 ans”.

D’après le journal Politico, plusieurs commentateurs indiquent que c’est un geste provocateur qui serait là surtout pour détourner l’attention des difficultés économiques de son pays.

En fin de compte, la Turquie renoncera à cette prise d’initiative, a relayé France24.

Pour en savoir plus, consultez les articles de Toute l'Europe et de Politico.

 

Mardi 26 octobre 2021 : L’épidémie COVID-19 repart en Europe : Non-vaccinés seuls responsables ?


D’après l’OMS, une hausse de plus de 7% de cas COVID-19 a pu être constatée rien que la semaine passée. L’Europe serait la seule région dans le monde où les cas ont augmenté la semaine dernière.
Le Ministre de la santé Olivier Véran estime qu’il s’agit d’une “petite poussée, pas une vague épidémique” en parlant de la hausse visible en France [LCI]

Les pays d’Europe de l’Est restent les plus touchés à ce sujet : l’Autriche enregistre par exemple des taux d’incidence inédits depuis le mois de mars. Le Chancelier autrichien déclare : “Nous sommes sur le point de tomber dans une pandémie de non-vaccinés” en envisageant ainsi le confinement des personnes non-immunisées si la hausse se poursuivait.

L’extension du pass sanitaire est toujours d’actualité dans les pays d’Europe de l’Ouest, ainsi que la recommandation de la 3ème dose de vaccin contre la COVID-19.

Les épidémiologistes soulignent que c’est bien évidemment le respect des gestes barrières qui reste primordial.

Pour aller plus loin, consultez l'article de Toute l'Europe.


Jeudi 28 octobre 2021 : La Cour de Justice européenne sanctionne la Pologne


Ces derniers temps, certains acteurs de la Pologne, notamment l'extrême droite, se sont levés contre l’UE suite à une décision de justice historique, qui, selon les experts, pourrait conduire au “Polexit”.
En effet, le Tribunal polonais aurait jugé que les traités européens seraient incompatibles avec la constitution du pays.

Ce différend a porté en particulier sur un nouveau système disciplinaire pour les juges : la nomination des juges et leur transfert sans leur consentement entre différents tribunaux ou divisions d'un même tribunal, ce qui, selon l'UE, menace gravement l'indépendance du pouvoir judiciaire en Pologne. Eradiquer la corruption au sein du système judiciaire polonais devient urgent, déclare Varsovie [RFI].


Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré le vendredi 8 octobre 2021, au lendemain de cette décision, que son pays souhaitait rester dans l’Union européenne.

Rappelons ici que les Polonais [eux-mêmes] sont majoritairement enthousiastes à l’égard de l’Union européenne puisque plus de 80 % d’entre eux soutiennent l’appartenance à l’UE [Voir notre Revue de Presse du 2 au 8 octobre 21]


Varsovie est à présent condamné à payer quotidiennement un million d’euros pour le non-respect d’une décision visant à garantir l’indépendance des juges polonais.


Pour aller plus loin, consultez l'article de Toute l'Europe.

 

 

Unexpected Facts in EurOpe

new logo

loader

Newsletter