1 semaine en Europe, résumée en 5 actus | Du 7 mai au 24 mai 2024
Cette semaine, on revient sur 5 sujets d’actualité : la journée de l’Europe, les nouv. mesures pour la saison des incendies, la publication des listes candidates aux élections UE, et l’utilisation des avoirs russes gelés en faveur de l’Ukraine, et le nouveau Pacte sur l'asile et la migration.
Jeudi 09 Mai : Les monuments européens illuminés pour célébrer la journée de l’Europe
Chaque année, le 9 mai, date qui marque l’anniversaire de la déclaration Schuman de 1950, on célèbre la Journée de l’Europe ! Cette fois, l’événement acquiert une importance encore plus grande car il a lieu juste un mois avant les élections européennes du 9 juin.
Pour cette raison plus de 60 villes à travers l’Europe ont illuminé leurs monuments emblématiques en affichant le drapeau européen et des messages appelant les citoyens à voter. Le slogan principal a été “Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous”.
Retrouvez les photos et les vidéos de la célébration de l’Europe dans le site du Parlement 👉 European Elections 2024 - One Month to Go, illumination of landmark buildings across the EU - Multimedia Centre (europa.eu)
Mardi 14 mai : Nouvelles mesures pour la saison des incendies
A l’approche de l’été, l’UE a pris de nouvelles mesures pour lutter contre les incendies.
En particulier, 556 pompiers de 12 pays seront rassemblés dans des endroits stratégiques en Europe pour soutenir les sapeurs-pompiers locaux “lorsqu'un incendie de forêt dépassera les capacités de réaction d’un pays”, précise le site de la Commission européenne.
Il y aura également une flotte aérienne rescEU spécifique composée de 28 avions et de 4 hélicoptères stationnés dans 10 États membres. Enfin, seront alloués 600 millions d’euros de fonds de l’UE pour l’acquisition de 12 avions supplémentaires, ainsi que des hélicoptères.
- Retrouvez l’article complet 👉 L’UE se prépare à la saison des incendies de forêt 2024 - Commission européenne (europa.eu)
Mardi 14 mai : Nouveau Pacte européen sur la migration et l'asile.
L'une des dernières priorités qui avaient été fixées pour ce mandat 2024-2019, le nouveau Pacte sur l'immigration et l'asile a été adopté le 14 mai dernier. Comme l'explique Toute l'Europe : "Il prévoit de traiter une partie des demandes d’asile aux frontières extérieures de l’Union et introduit un mécanisme de solidarité entre Etats membres en cas d’arrivées massives.". Ces objectifs principaux sont la lutte contre l'immigration illégale et la reconduite aux frontières des personnes en situation irrégulière.
Le paquet législatif adopté par le Parlement européen comprend 1 directives et 9 règlements et entrera en application en 2026.
- Pour plus d’informations, retrouvez l’article de la Commission et ses liens 👉 https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/que-contient-le-pacte-europeen-sur-la-migration-et-l-asile/#
Samedi 18 mai : Publication des listes candidates aux élections européennes.
Les élections européennes sont imminentes, et les listes candidates sont désormais publiées sur le site du Ministère de l’Intérieur. Cette année 38 listes sont en lice, un vrai “record” commente France info, bien que pour nombres d’entre elles il s’agit de gagner en visibilité plutôt que d’envoyer des représentants à Strasbourg.
Ainsi ces listes défendent des causes très variées, de la défense des animaux, des enfants, de l’environnement et du climat à la protéction de l’espéranto ou encore la sortie de la France l’UE. Comme expliquait Le Monde “chaque liste doit compter 81 noms, soit le nombre d’élus pour la France au Parlement européen”.
Toute l’Europe rappelle que “pour avoir des élus, une liste doit obtenir au minimum 5 % des suffrages”.
- Pour en savoir plus, lisez l’article complet et retrouvez les listes 👉 Elections européennes 2024 : les candidats français liste par liste - Touteleurope.eu
Mardi 21 mai : Vers l’utilisation des avoirs russes gelés pour armer l’Ukraine
Le 21 mai, les vingt-sept pays ont formellement approuvé l'utilisation des bénéfices générés par les avoirs de la Russie gelés dans l’UE. BFM TV annonce que cet accord devrait permettre de dégager entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an en faveur de Kiev.
La grande majorité de ces avoirs seront utilisés pour acheter des armes, 10% seront versés au budget de l’UE “pour renforcer les capacités de l’industrie de défense ukrainienne”, précise Le Parisien.
- Pour plus d’informations nous vous renvoyons à l’article de Toute l’Europe 👉 Guerre en Ukraine : les Vingt-Sept valident l'utilisation des avoirs russes gelés pour armer Kiev - Touteleurope.eu