La présidence Lettonienne du Conseil de l'Union européenne

Depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, l'ancienne présidence du Conseil est désormais scindée en deux : le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne (Conseil des ministres), auxquels on peut ajouter la présidence du Conseil Affaires étrangères, désormais assurée par le haut-représentant de l'UE.

 

Si la présidence du Conseil européen est stable depuis l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la présidence du Conseil de l'Union européen est assurée à tour de rôle par les Etats membres. Du 1er janvier au 30 juin 2015, cette fonction est assurée par la Lettonie.

Le principe de présidence tournante s'applique à l'ensemble des formations du Conseil des ministres de l'Union européenne, à l'exception du Conseil des Affaires étrangères, présidé par le haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, aujourd'hui Federica Mogherini.

Lorsqu'un Etat assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne,il est chargé de:
- organiser et de présider l'ensemble des réunions des formations du Conseil de l'UE
- élaborer des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.

L'objectif de la présidence tournante est de favoriser l'implication dans les affaires européennes des dirigeants politiques et l'opinion publique du pays assurant la présidence. Il s'agit également de renforcer le sentiment d'appartenance du pays à l'Union européenne.

Plus d'informations sur la Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne sur les liens suivants:
www.touteleurope.eu

www.europa.eu

loader

Newsletter