Qui sommes nous ?
Contacts
CRISTEEL, centre EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est
Adresse : 58 bis rue Raymond Poincaré, 54000 Nancy
Horaire d'ouverture : Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous. Notre équipe est joignable par e-mail et téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone : 09 54 58 57 83
Mail :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question sur l'Union européenne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
- notre page Facebook Association CRISTEEL
- notre page Facebook Europe Direct Lorraine Grand Est,
- notre page Twitter CRISTEEL - Europe Direct Lorraine Grand Est.
- notre page Instagram Europe Direct Lorraine Grand Est
Centre de contact EUROPE DIRECT
Le centre de contact Europe Direct est géré par la Commission européenne. Il répond gratuitement à toutes les questions des citoyens sur l’Union européenne, par téléphone ou courrier électronique. Le personnel comprend des locuteurs natifs des 24 langues officielles de l’UE, ainsi que de l’ukrainien et du russe.
Site internet : https://european-union.europa.eu/contact-eu/write-us/answering-your-questions_fr
Téléphone : 00 800 6 7 8 9 10 11
Nous contacter
CRISTEEL, centre EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est
Adresse : 58 bis rue Raymond Poincaré, 54000 Nancy
Horaire d'ouverture : Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous. Notre équipe est joignable par e-mail et téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Téléphone : 09 54 58 57 83
Mail :
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question sur l'Union européenne.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
- notre page Facebook Association CRISTEEL
- notre page Facebook Europe Direct Lorraine Grand Est,
- notre page Twitter CRISTEEL - Europe Direct Lorraine Grand Est.
- notre page Instagram Europe Direct Lorraine Grand Est
Centre de contact EUROPE DIRECT
Le centre de contact Europe Direct est géré par la Commission européenne. Il répond gratuitement à toutes les questions des citoyens sur l’Union européenne, par téléphone ou courrier électronique. Le personnel comprend des locuteurs natifs des 24 langues officielles de l’UE, ainsi que de l’ukrainien et du russe.
Site internet : https://european-union.europa.eu/contact-eu/write-us/answering-your-questions_fr
Téléphone : 00 800 6 7 8 9 10 11
Nos offres de missions de volontariat européen
CRISTEEL Europe Direct Nancy a developpé plusieurs partenariats avec des structures d'accueil pour le Volontariat Européen au cours des années. Nous pouvons ainsi chaque année proposer ces missions regroupant différents domaines d'activités aux jeunes de notre territoire. Les missions sans dates sont disponibles actuellement et modulables pour leur durée.
Devenir bénévole
CRISTEEL recherche des bénévoles !
Vous êtes sensibles aux valeurs européennes ?
Rejoignez CRISTEEL pour :
- Participer aux manifestations,
- Organiser des évéments,
- Animer des stands d'information,
- Animer nos réseaux sociaux et nos campagnes de communication,
- Intervenir auprès de différents publics (animations scolaires, ateliers mobilité auprès des jeunes,...), etc.
Etre bénévole à CRISTEEL, centre EUROPE DIRECT Lorraine Grand Est, consiste à participer bénévolement à l'information européenne en Lorraine pour sensibiliser les citoyens à l'Union européenne.
Toute personne voulant s'impliquer activement dans cette démarche est la bienvenue.
Les actions principales sont des activités "de terrains", au contact des citoyens lorrains et nécessitent un bon sens du contact.
Tous les futurs bénévoles bénéficieront d'une première prise de contact puis d'une formation préalable et auront accès aux outils pédagogiques et documents adaptés.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Pour devenir bénévole, il vous suffit de nous contacter :
contact[at]cristeel.fr ou au 09 54 58 57 83
Service Eco-Citoyen Transfrontalier
Le Service Eco-Citoyen Transfrontalier est une forme de service volontaire qui permet à des jeunes âgés entre 18 et 25 ans de vivre une expérience de formation et d'orientation durant laquelle ils pourront travailler et s'engager dans un projet lié à l’environnement et au développement durable en Grande Région.
Intéréssez ? Pour tout renseignement, découvrez le site dédié et contactez-nous au 09 54 58 57 83 ou par mail ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
SVE en Italie
>>>
Témoignage de Frédéric, jeune lorrain parti passer 11 mois à Milan en Italie au sein de l'association AVIS qui s'occupe de la promotion du don du sang
Présentation de l'association d'accueil
AVIS est la plus grande association d'Italie qui vise à promouvoir le don du sang. Elle est présente dans quasiment chacune des communes du pays. Mon SVE s'est déroulé dans la structure qui gère toute l'activité de la région Lombarde.
Mes activités au sein de l'association
Durant mon SVE j'ai participé au fonctionnement quotidien de l'association et à l'organisation de colloques, forums et autres évènements de promotion du don du sang. Je me suis également occupé de la promotion du SVE auprès des jeunes lombards et j'ai organisé une soirée de promotion du SVE dans un bar réputé de la ville.
Soutien reçu lors de mon SVE
J'ai participé aux différents séminaires organisés par l'Agence nationale du programme Jeunesse en Action. Mon association d'accueil m'a beaucoup soutenu tout au long de mon SVE. Elle a désigné un tuteur qui m'a aidé dès mon arrivée et pendant mon SVE, et ce d'autant plus qu'il était aussi un de mes colocs. Elle a organisé des cours pour m'expliquer leur manière de travailler, leurs activités et leurs projets. Elle m'a également permis de suivre une formation pour apprendre à créer et à manager un site internet, ce qui m'a été très utile. Le personnel de l'association a été très présent pour moi et m'a toujours soutenu durant mes activités. Mon association m'a aussi offert la possibilité de suivre de nombreux cours de langue italienne (1OOh au total) ce qui a été très utile pour mon intégration dans la structure et dans la communauté locale car à mon arrivée je ne parlais pas du tout italien!
Arrangements pratiques
Je logeais dans un appartement bien situé dans la ville de Milan. L'indemnité que je recevais chaque mois était suffisante pour couvrir tous mes besoins. J'ai eu une fois à utiliser l'assurance AXA à laquelle on souscrit gratuitement quand on fait un SVE et tout s'est bien passé!
Les apports de mon SVE
Grâce aux nombreux cours d'italien et à mon immersion totale dans la communauté locale, j'ai acquis un très bon niveau en italien et c'est sûrement là le plus grand bénéfice de mon expérience SVE.
Mon projet SVE m'a aussi offert l'opportunité de rencontrer des gens de culture différente et j'ai vraiment l'impression d'avoir acquis une nouvelle conscience de l'Europe. Plus généralement, les gens que j'ai rencontré, les situations que j'ai du gérer, et les difficultés que j'ai du parfois surmonter (ex: un autre volontaire qui m'a volé 110€ avant de quitter son projet...) m'ont permis de me confronter à de nouvelles expériences en termes et relations humaines. Ainsi, j'ai très certainement développé de nouvelles compétences sociales.
Enfin le fait d'être totalement immergé dans la réalité d'un pays et dans un contexte de travail requérant certaines attitudes et compétences professionnelles me seront très utiles dans ma future vie professionnelle.
Pour conclure, je pense que cette expérience m'a fait vraiment grandir autant humainement que personnellement ou professionnellement et je recommande bien entendu à tous les jeunes d'Europe et d'ailleurs de faire un Service Volontaire Européen.
D'ailleurs, mon SVE m'a tellement plu que j'ai décidé de rester vivre quelques temps encore à Milan!