1 mois en Europe | Octobre 2024
Chaque mois, découvrez notre sélection d'actualités européennes. Ce mois d'octobre 2024, voici 4 actualités résumées en quelques lignes : l'attribution des nouveaux financements LIFE, la remise du Prix Sakharov 2024 pour les droits et la liberté de penser, la remise du Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2024, et le référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’UE. Bonne lecture !
Les nouveaux projets soutenus par le programme LIFE
Cette année encore, l'UE soutient à hauteur de 380 millions d'euros un total de 133 projets supplémentaires dans le cadre du programme LIFE visant à promouvoir les objectifs environnementaux et climatiques en Europe. Les projets vont de l'économie circulaire à l'énergie propre en passant par la biodiversité et visent à renforcer le développement durable et la protection du climat.
Vers le programme LIFE.
Vers le communiqué de presse.
Le Prix Shakharov 2024 a été attribué
María Corina Machado et Edmundo González Urrutia ont reçu le Prix Sakharov 2024 pour leur engagement en faveur de la liberté et de la démocratie au Venezuela. En tant que figures de l’opposition, ils ont contesté la légitimité des récentes élections présidentielles et dénoncé la répression exercée par le régime de Nicolás Maduro contre les dissidents et la société civile. Le Parlement européen, qui les soutient dans leur lutte pour un Venezuela démocratique, leur remettra officiellement le prix lors d’une cérémonie en décembre.
Vers l’actualité.
La remise du Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2024
Le prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme 2024 a été décerné au projet "Lost in Europe", qui a enquêté sur la disparition de plus de 50.000 enfants migrants non accompagnés en Europe entre 2021 et 2023. L'enquête, soutenue par des médias de différents pays européens, révèle de graves lacunes dans la collecte de données et suggère que nombre de ces enfants pourraient avoir été victimes de la traite des êtres humains. Le prix récompense chaque année le journalisme d'investigation qui défend les valeurs fondamentales de l'UE telles que la liberté de la presse et les droits de l'homme et honore l'héritage de la journaliste maltaise assassinée Daphne Caruana Galizia.
Vers l'actualité.
Le référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’UE
Lors d’un référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’UE, le “oui” l’emporte de justesse avec 50,38 % des voix, selon les résultats partiels. Ce scrutin, qui a également inclus l’élection présidentielle, a été marqué par des accusations d’ingérences russes, selon la présidente pro-européenne Maia Sandu. Le dépouillement des urnes a suscité une nuit d’incertitudes pour les électeurs moldaves. Au final, une courte majorité a voté en faveur de l'adhésion. Pour que celle-ci puisse se conclure, la Moldavie devra remplir les critères d'adhésion et recueillir l'approbation des 27 Etats membres.
Vers l'actualité.