La présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE: 1er juillet-31 décembre 2015

Présidence tournante du Conseil de l'UE: place au Luxembourg.

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.

Les États membres qui détiennent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Le trio actuel est composé des présidences italienne, lettone et luxembourgeoise.

Le programme de travail de la présidence luxembourgeoise s'articule autour de 7 axes: libérer l'investissement pour la croissance et l'emploi; approfondir la dimension sociale européenne; gérer la migration, en alliant libertés, justice et sécurité; rendre sa dynamique au marché unique en misant sur le numérique; inscrire la compétitivité européenne dans un cadre global et transparent; promouvoir une démarche de développement durable; et renforcer la présence de l'UE dans le monde.

Plus d'informations sur la Présidence du Luxembourg au Conseil de l'UE sur le site de la Présidence du Conseil de l'Union européenne.

loader

Newsletter