Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Livre Blanc sur l'avenir de l'UE

livre blanc avenir ueLa Commission européenne a adopté en mars 2017 un Livre blanc sur l'avenir de l'Europe, présentant les voies de l'unité pour l'UE à 27.

Source : Communiqué de la Commision européenne
"Le président Juncker a présenté un Livre blanc sur l'avenir de l'Europe, qui décrit les principales réalisations de l'Union européenne: une paix longue de sept décennies et une Union élargie comptant 500 millions de citoyens qui vivent libres au sein de l’une des économies les plus prospères de la planète. Le Livre blanc aborde également les défis auxquels l'Europe fait face et présente cinq scénarios illustrant ses évolutions possibles d’ici à 2025, selon la manière dont elle choisira de relever ces défis.

Le Livre blanc constitue la contribution de la Commission au Sommet de Rome du 25 mars 2017. Il explore différentes voies possibles pour construire l'unité d'une UE à 27 membres. Il s'agit là du début, et non de la fin, d’un processus, et un débat large et franc se tiendra à présent entre les gouvernements et les peuples d'Europe sur notre conception de notre avenir commun et sur la hauteur de nos ambitions.

Les scénarios présentés dans le Livre blanc couvrent un éventail de possibilités, qui ne sont pas les seules envisageables et ne s'excluent pas mutuellement.

Scénario 1: S’inscrire dans la continuité – L'UE 27 s'attache à mettre en œuvre son programme de réformes positives dans l’esprit de la communication de la Commission de 2014 intitulée Un nouvel élan pour l’Europe et de la Déclaration de Bratislava adoptée en 2016 par l’ensemble des 27 États membres.

Scénario 2: Rien d'autre que le marché unique – L'UE-27 se recentre progressivement sur le marché unique, les 27 États membres étant incapables de trouver un terrain d'entente dans un nombre croissant de domaines d'action.

Scénario 3: Ceux qui veulent plus font plus – L'UE-27 continue comme aujourd'hui mais permet aux États membres qui le souhaitent de faire plus ensemble dans des domaines spécifiques tels que la défense, la sécurité intérieure ou les affaires sociales.

Scénario 4: Faire moins de manière plus efficace - L'UE- 27 concentre ses efforts sur des domaines d'action choisis où elle fournit plus de résultats plus rapidement, et réduit ses interventions dans les secteurs où son action est perçue comme n'ayant pas de valeur ajoutée. Elle concentre son attention et ses ressources limitées sur un certain nombre de domaines.

Scénario 5: Faire beaucoup plus ensemble – les États membres décident de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les secteurs. Les décisions sont adoptées dans des délais plus courts au niveau européen et sont rapidement mises à exécution.
[...]

Le discours sur l'état de l'Union que prononcera le président Juncker en septembre 2017 reprendra et développera ces idées avant que les premières conclusions puissent être tirées à l'occasion du Conseil européen de décembre 2017. Cela aidera à prendre une décision sur la ligne d'action à mettre en œuvre dans les temps pour les élections du Parlement européen de juin 2019."

Plus d'informations
Livre blanc de la Commission sur l'avenir de l'Europe
L'UE a 60 ans
L'histoire de l'Europe: 60 ans de progrès partagés

Newsletter

loader