Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Brexit, où en est-on ?

brexitIl y a tout juste un an, les Britanniques choisissaient de quitter l'Union européenne. Un divorce qui prendra encore du temps… les négociations officielles viennent de débuter et s'annoncent très difficiles. Quels sont les enjeux du Brexit

Un an après le référendum sur le Brexit, les négociations officielles entre l'Union européenne et le Royaume-Uni ont démarré le 19 juin 2017. Depuis le vote des Britanniques sur la sortie de leur pays de l'UE (51,9% en faveur), plusieurs étapes ont été franchies mais plusieurs points restent incertains.

D'ici le 29 mars 2019, date butoir pour trouver un accord, plusieurs événements marqueront et influenceront peut-être le rythme des négociations.
Il est utile de préciser que jusqu'à la fin des négociations, le Royaume-Uni compte toujours parmi les pays membres de l'UE et doit appliqué sa législation. L'échéance de 2019 n'ai pas issue du hasard ; en 2019 auront lieu les prochaines élections européennes et les citioyens faisant partie de l'Union européenne seront appelés à élir leurs députés européens, d'où la nécessité de clore les négociations avec le Royaume-Uni avant cette date.

Pourtant, rien n'est encore figé dans le marbre puisque la Première ministre Theresa May a perdu sa majorité absolue au Parlement lors des élections législatives qu'elle avait pourtant anticipé dans l'espoir d'obtenir cette majorité et ainsi négocier un "Hard Brexit". Avec cette défaite, la Première ministre ne parle donc plus pour le moment de fermeture des frontières et de "Brexit dur".

Tout l'Europe revient sur le calendrier du Brexit : de la date historique du 23 juin 2016 à celle des élections européennes en 2019, voici les prochaines étapes clés.calendrier

Pour aller plus loin et sources : 
http://www.touteleurope.eu/actualite/brexit-le-calendrier-jusqu-en-2019.html

http://factuel.univ-lorraine.fr/node/6759#.WU0niVXxGlE.facebook
 https://ec.europa.eu/commission/brexit-negotiations_en

loader

Newsletter