Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Priorités Juncker 5/10 - Une Union Economique et Monétaire plus approfondie et plus équitable

P027639001902 330569Chaque mois une nouvelle fiche présentant une des priorités Juncker, appelées aussi 10 priorités de la Commission européenne. Fiche 5/10 - Une Union Economique et Monétaire plus approfondie et plus équitable.

Depuis sa création en 1957, l’Union économique et monétaire n’a jamais connu de crise aussi importante que la crise financière de 2008

Il est plus que nécessaire de renforcer cette union et de rassurer les citoyens européens sur l’Euro. C’est pourquoi figure parmi les priorités Juncker une consolidation de l’UEM en deux phases :
- une phase d’approfondissement depuis 2015 ;
- un achèvement de cette UEM d’ici à 2025.

Les domaines d’actions:
- Union économique ; la Commission européenne propose un système de conseils nationaux de la compétitivité.
- Union financière ; pour garantir l’intégrité de l’euro dans l’Union monétaire (soit 19 pays en 2017) en limitant les risques pour la stabilité financière.
- Union budgétaire ; la Commission propose un comité budgétaire européen indépendant pour une surveillance économique multilatérale de la zone euro.
- Union politique ; propositions de renforcement de la participation des parlements européens et nationaux ; et un représentant unique de la zone euro dans les instances telles que le FMI.
- Le socle européen des droits sociaux ; encadre l’emploi et la performance sociale. Son rôle est d’assurer l’équité et la justice sociale en Europe.

Télécharger la fiche 5/10 - Une Union Economique et Monétaire plus approfondie et plus équitable PDF

5.Union Economique et Monétaire

 

loader

Newsletter