Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Exemple de projet européen INTERREG TANIA en Grand Est

TANIA EU FLAGPrésentation du projet européen INTERREG VC TANIA porté par la Région Grand Est sur le traitement des friches industrielles.

Introduction
On estime que 2.5 millions de sites sont potentiellement contaminés à travers l'Europe, dont au moins 14% nécessitent une remise en état. La gestion des terres contaminées coûte environ 6,5 milliards d'euros par an. 42% proviennent de budgets publics.

Le partenariat
La Région Grand Est En partenariat avec quatre autres régions de pays européens (Italie, Hongrie, Grèce et Finlande), le projet vise, avec l’appui de l’Union européenne :
sur la période 2017 à 2019, à dresser un état des lieux des politiques publiques et des techniques innovantes en matière de dépollution des friches,
sur la période 2020-2021, à mettre en œuvre les innovations identifiées.

Le projet Interreg TANIA
Les partenaires de 5 régions ont identifié le potentiel de connecter des matériaux nouveaux et futurs et des technologies propres à la protection du patrimoine naturel, afin de résoudre ces problèmes environnementaux et économiques. Grâce à TANIA, ils soutiennent une application large et efficace de la nanométrie pour les sols et l'eau contaminés.

La nanoremédiation est une technique peu coûteuse, sûre et efficace pour nettoyer la pollution, améliorer les traitements actuels et prévenir la contamination future. La prise en compte effective est limitée par des problèmes liés à la nouveauté technologique (nécessité d'améliorer la R & I, le manque de méthodologies normalisées, les brevets et les applications pilotes) et le modèle de gouvernance.

TANIA crée de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises qui favorisent les produits et services de nanématologie. TANIA sensibilise à la contamination du patrimoine naturel de l'UE, à ses effets et au potentiel de nanématologie.

TANIA favorise le développement régional durable et la compétitivité à long terme : de meilleures conditions environnementales, l'amélioration conséquente de la santé et des opportunités commerciales accrues.

Retrouvez toutes les informations sur le site de TANIA

loader

Newsletter