Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Découvrez le projet Interreg Sesam'GR !

sesamSesam'GR est un projet Interreg Grande Région pour "Des clefs pour l'avenir des jeunes dans la Grande Région: langues, interculturalité, information et orientation professionnelle via l'éducation"

Interreg Grande Région
Il s'agit d'un programme de coopération transfrontalière qui couvre le territoire de la «Grande Région». Doté d’une enveloppe de 140 M€ provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce programme a été construit autour du triptyque « emploi / développement territorial / économie». Il place le soutien à l’emploi sur le marché du travail grand-régional au cœur de ses priorités. 

Plus d'informations sur l'Europe s'engage en Lorraine.

Petit rappel  
La Grande Région est le territoire transfrontalier alliant la Lorraine (France), la Sarre et la Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la Wallonie (Belgique) et le Luxembourg. 

Contenu du projet Sesam'GR
Offrir aux jeunes dès le plus jeune âge, les compétences-clés pour vivre, évoluer et travailler dans une Grande Région Transfrontalière attractive et compétitive tels sont les objectifs de SESAM'GR. Afin d’y parvenir, les partenaires lorrains, sarrois, luxembourgeois, rhénans-palatins et belges mettront en œuvre différents types d’actions à destination de l’ensemble de la communauté éducative, à savoir :
- Des mesures d’accompagnement et de renforcement des parcours plurilingues de la maternelle au collège,
- des projets développant les compétences interculturelles des jeunes en vue de promouvoir une citoyenneté partagée et enfin, 
- des opérations préparant les futurs actifs aux perspectives professionnelles de la Grande Région.

Dates
Le projet se déroule entre le 01 septembre 2016 et le 31 août 2019.

Financements
Budget global estimé, tous partenaires confondus : 7 280 064 €
Taux de subvention FEDER attendu : 60 %

Découvrez la carte et les détails du projet sur le site du Département de la Moselle.

sesam

 

 

loader

Newsletter