Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Année européenne du patrimoine culturel 2018

année2018Promouvoir la diversité de l’Europe, soutenir le secteur de la culture et développer son plein potentiel économique : voici les objectifs de l’année européenne du patrimoine culturel qui sera célébrée tout au long de 2018.

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont approuvé cette initiative. 
Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais s’apparentent plutôt à des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique. En revanche, cette Année prévoit un redéploiement de crédits.

Pourquoi ce thème ?
L’année européenne du patrimoine culturel vise à célébrer la diversité et le dialogue entre les cultures et souhaite mettre en lumière la contribution du secteur à l’économie et aux relations internationales de l’Union européenne.

« Les études du secteur culturel ont montré que l'investissement d'un euro permet de rapporter plus de 20 euros », souligne le rapporteur lors de la session plénière de 27 avril 2017 à Bruxelles. Environ 300 000 personnes travaillent actuellement dans ce secteur en Europe.

Suite aux négociations avec les États membres et la Commission, le Parlement européen a obtenu un budget de 8 millions d’euros provenant de fonds existants afin de soutenir les activités qui seront organisées l'année prochaine.

Quels enjeux ?
Cette initiatice sera l’occasion de démontrer que le patrimoine est une ressource pour l’avenir, à travers les rôles qu’il joue au niveau social, éducatif, économique ainsi que dans les relations extérieures de l’Union européenne. Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

Quels domaines du patrimoine culturel ? 
Tous les types de patrimoine sont concernés : architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc. Le label Année européenne du patrimoine 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe.

Le ministère de la Culture, avec les directions régionales des affaires culturelles, examineront tous les projets désireux d’obtenir ce label afin que chacun puisse se retrouver dans les valeurs que cette année thématique véhicule. 

Appel à propositions de la Commission européenne
La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs : institutions, professionnels, société civile, collectivités territoriales et citoyens afin d’assurer le succès de cette Année thématique.

Dans le cadre de son programme « Europe créative » en faveur des secteurs culturels et créatifs, la Commission lance un appel à propositions en vue de financer des projets de coopération transnationale liés à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018.

Cet appel à propositions concerne les acteurs culturels, tels que des salles de concert, des opéras et des troupes de théâtre dans toute l’UE, qui souhaitent participer aux activités de cette Année européenne afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun.

La Commission privilégiera les projets axés sur des activités de sensibilisation et de communication qui auront un impact à long terme. La date limite de présentation des projets est le 22 novembre 2017. Les projets devront débuter entre janvier et septembre 2018 et dureront au maximum 24 mois.
Télécharger les documents 

En savoir plus :
Ministère de la Culture
Parlement européen

année2018

 

loader

Newsletter