Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Echange interculturel France-Palestine

 IMG 9860 Du 20 novembre au 3 décembre la Ligue de l’enseignement 54 a organisé, avec l’aide du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, un séjour interculturel entre Français et Palestiniens.

C’était l’opportunité pour deux territoires commençant un processus de jumelage (Nancy et Ya’bad) de renforcer leurs liens en partageant leurs cultures, leurs inquiétudes et leurs espoirs.

  Tout commence à la colline de Sion, lieu où les participants ont posé leurs valises lourdes de fatigue. Les français n’en ont pas oublié les bonnes manières : les palestiniens sont accueillis avec le tapis rouge, les applaudissements et Edith Piaf. Quoi de plus frenchy ? La glace s’est brisée très vite, elle semblait même n’avoir jamais existée ; des liens se sont tissés presque dès le début.
Les activités se sont enchainées l’une après l’autre très rapidement : découverte de Nancy, de nombreux moments sportifs et culturels, voire même artistique ; ouverture à la citoyenneté européenne par la visite du Parlement européen, découverte de Strasbourg, Verdun et Paris... Tout cela ponctué par des moments d’échanges informels mais sincères sur la situation en Palestine.

  Plusieurs moments ont été propices pour connecter notre histoire et leur actualité, similaire à plusieurs égards. C’était le cas lors de la visite du Centre Mondial de la Paix, de la Citadelle souterraine, de l’ossuaire de Douaumont le même jour. Un moment très particulier pour les palestiniens.
En conclusion, ce séjour a été l’occasion pour deux cultures de se rencontrer et de découvrir leurs points communs, leurs différences, et au-delà, leur fraternité !

loader

Newsletter