Les compétences numériques, pierre angulaire de l’emploi des jeunes

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Les compétences numériques de base sont une condition d’accès à l’emploi dans le monde contemporain. Si la génération des « digital natives » a grandi au contact des outils numériques, leurs compétences professionnelles sont tout de même insuffisantes en la matière. Et il y a donc un véritable besoin de formation.

 

  • Pourquoi les jeunes nés avec Internet ont-ils tout de même besoin d’être formés aux compétences numériques ?

Certes les jeunes d’aujourd’hui sont nés avec Internet, mais ils ne sont pas pour autant compétents numériquement. La difficulté à utiliser des outils numériques peut sembler étonnante mais la compétence numérique n’est pas innée, même chez les jeunes. Ceux qui ont le plus besoin de formation sont les jeunes de 20-25 ans, car ils viennent de finir leurs études.

  • Quelles sont ces compétences numériques de base qui font défaut chez les jeunes pour trouver un emploi ?

La numérisation a touché tous les emplois d’où le besoin de formations des jeunes. Les compétences numériques de base sont nécessaires dans tous les emplois, il ne s’agit pas juste de  savoir utiliser les outils informatiques, mais de le faire en se protégeant et en protégeant les autres. Il faut savoir protéger ses données personnelles, utiliser le potentiel créatif d’Internet, collaborer via les outils de réseaux sociaux…

  • À quel moment un jeune peut-il acquérir des compétences numériques ?

Les professeurs sont davantage formés au numérique. Et comme les compétences numériques sont transversales, tout professeur peut intégrer ces outils dans ses cours. Il y a aussi la plateforme PIX qui permet d’évaluer ses compétences numériques en ligne. Elle permet de faire une évaluation de niveau avant de proposer des solutions. PIX est une sorte de brevet des compétences numériques.

  • Comment les jeunes peuvent ensuite valoriser ces apprentissages auprès des employeurs ?

L’organisme Open Group a mis en place un système de « badges numériques » qui peuvent être présentés à tout employeur lorsqu’un jeune a finalisé une formation. Ce système n’est pas encore reconnu, mais le projet est en partie financé par la Commission européenne et il est basé sur le Digcomp (le cadre européen de référence pour les compétences numériques), qui est en train d’être intégré au CV Europass (document créé en ligne, sur le site Europass qui permet de présenter ses compétences et qualifications dans le but de trouver un emploi ou une formation en France ou en Europe).  

Sources : La compétence numérique n’est pas innée chez les jeunes, par Cécile Barbière | EURACTIV.fr
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