Bilan écologique de l’Autriche à la tête de la présidence de l’union européenne

 

environnement atrichien

 

 

Alors que la Roumanie a pris la tête de la présidence de l’Union européenne le 1er janvier, l’Autriche laisse derrière elle un bilan mitigé, d'un point de vue écologique. En effet, Vienne a réussi à mettre en place des réformes visant la réduction des émissions des CO2 des camions et des bus et à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. Cependant, sur de nombreux points, la présidence autrichienne n’a pas réussi à aboutir à des accords au sein du Conseil de l’Union européenne.

La réforme sur la réduction de 30% d’ici 2030 des émissions de CO2 des camions et des bus est l’un des points marquants annoncés par le conseil de la présidence autrichienne. Dans ce domaine, le conseil de la présidence autrichienne a obtenu un accord de réduction de 37%.

Une autre réforme cruciale de la présidence autrichienne, la directive limitant le recours aux plastiques à usage unique, a elle aussi été mise en place.

Cependant, Vienne n’est pas parvenue à mener à bien plusieurs actions en rapport avec l’environnement. Parmi elles, la directive cadre-sur l’eau, visant la réduction de la pollution de l’eau de l’agriculture. La présidence autrichienne n’est pas parvenu à proposer un accord sur la révision de la directive sur l’eau potable et ni sur le règlement visant la réutilisation des eaux usées. Vienne n’a pas n’ont plus réussi à orienter les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) pour la protection de l’environnement et du climat. Aucun accord visant l’accroissement du budget dédié à la protection de l’environnement n’a non plus été signé. Et enfin la présidence du conseil autrichien n’a pas pu trouver d’accord pour accroître le budget du programme LIFE. Le programme LIFE est un financement de la Commission européenne pour soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat.

Le bilan écologique de l’Autriche laisse plusieurs points non aboutis. Il revient à la Roumanie de mener à bien les actions qui n’ont pas pu être finalisées par la présidence autrichienne.

loader

Newsletter