Que fait l'Union européenne en matière d'égalité femmes/hommes?

En cette journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de revenir sur quelques-unes des actions de l’Union européenne en faveur d’une plus grande égalité entre les sexes.

WDI

Même si encore beaucoup de chemin reste à faire, notamment en termes de parité, l'Union européenne prend des mesures pour favoriser l'égalité entre les sexes.

Des actions juridiques:

Tout d’abord juridiquement, puisque la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est une des closes nécessaires à respecter si on souhaite rejoindre l’Union. Une dimension qui perdure après l’adhésion et dont des ONG, ou des institutions peuvent en faire valoir l’importance lors de combats sociaux pour la liberté des femmes. On pourrait penser, en particulier, à Human Rights Watch appelant justement l’Union européenne à réagir à la situation en Pologne au nom de ce principe. En plus de cela, c'est un principe inscrit dans Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne: "l'égalité entre les hommes et les femmes doit être assurée dans tous les domaines".

Des programmes utilisés pour l'égalité

Par-delà l’Histoire, l’Europe agit, notamment avec le Fond Social Européen, dont l’un des critères majeurs est justement de s’assurer une égalité des chances dans l’accès à l’insertion professionnelle. Or, les femmes étant une catégorie en grande précarité, ce fond tente justement d’atténuer cette situation. Il le fait en subventionnant les missions locales de nos régions pour précisément accentuer les efforts en faveur d’une égalité des chances, peu importe le sexe.

Un appui à l'extérieur des frontières de l'Union européenne

En dehors des frontières de l’Europe, l’Union apporte aussi un support logistique, matériel et financer aux femmes venant de différents pays du monde. Le programme de Protection Civil et Opérations d’Aide Humanitaire Européennes, met cette année en place, en collaboration avec plusieurs ONG, un soutien local favorisant l’égalité des genres. Le Népal, un des pays visés, verra ainsi une équipe européenne formée s’atteler à venir en aides aux femmes afin de limiter leur marginalisation.

Des institutions spécifiquement dédiées à l'égalité femmes-hommes

Au Parlement européen, une commission est dédiée à cette question, et s'attaque à la question des violences faites aux femmes, à la situation des droits des femmes dans certains Etats de l'Union européenne, entre autres choses.

Une agence de l'Union européenne, l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), vise à être un centre de connaissance dans ce domaine. Sa mission est de promouvoir l'égalité femem-homme, et ce au travers notamment de travaux de recheche et de diffusion des résultats.

Que ce soit au niveau local, juridique ou même international, L’Union européenne propose donc de changer la donne. Si des efforts sont encore attendus et le chemin long, l’idée perdure et les actions prennent forme.

loader

Newsletter