Un mois après les élections européennes, que se passe-t-il?

Le 26 mai 2019, 751 députés ont été élus par les citoyens de l'Union européenne pour rejoindre les bancs du Parlement européen. A l'issue des élections européennes, de nouvelles configurations vont émerger. Quelles sont les prochaines étapes?candidate CommissionEuro20190515_EP-089092G_JVV_108_RESIZED_M.jpg

Parlement européen

Le 2 juillet, les eurodéputés nouvellement élus siègeront pour la première fois. Leur mission pour cette première séance plénière :  élire le Président du Parlement européen, mais aussi les quatorze Vice-Président et les cinq questeurs.

Pour en savoir plus sur l'élection du Président du Parlement européen, rendez-vous sur cette page.

 Commission européenne

Jean-Claude Juncker quittera ses fonctions de Président de la Commission européenne le 31 octobre 2019, à l'issue de son mandat de cinq ans. Le Conseil européen (Chefs d'Etat de l'Union européenne) ne s'est, à ce jour, pas accordé sur une personne pour prendre la tête de cette institution. De plus, le Parlement européen devra donner son accord, via un vote à la majorité absolue. Si la personne proposée n'est pas élue, alors le Conseil européen devra sélectionner un.e autre candidat.e.

C'est en fait l'ensemble des Commissaires qui quittent leur poste. Une fois le Président de la Commission européenne, il devra, en partenarait avec le Conseil européen, choisir les 27 Commissaires.

Le choix étant compliqué, retrouvez l'actualité ici.

Par ailleurs, à l'aurée des élections européennes, un débat avait été organisé. Vous pouvez le visionner dans son intégralité ici.

Conseil européen

 Donal Tusk, actuel Président quittera ses fonctions en novembre 2019, à l'issue de ces deux mandats. Le Conseil européen devra désigner une nouvelle personne pour occuper ce poste et qui rentrera en fonction le 1er décembre 2019.

 

loader

Newsletter