Quelle Commission européenne pour 2019-2024 ?

En septembre 2019, Ursula von der Leyen, présidente élue de la nouvelle Commission européenne, dévoilait les porte-feuilles attribués à chaque candidat proposé par les Etats membres. Trois d’entre eux n’ont pas convaincu le Parlement européen lors des auditions d’octobre. Où en est-on maintenant ?

Les candidats proposés en premier lieu par la France, la Hongrie et la Roumanie n’ont pas été approuvés par les députés européens. Il s’agit de :

  • Sylvie Goulard (France), à qui Mme Ursula von der Leyen avait confié le porte-feuille du marché intérieur
  • Laszlo Trocsanyi (Hongrie) qui aurait pu occuper le poste de Commissaire au voisinage et à l’élargissement.
  • Rovane Plumb (Roumanie) aux Transports.

Les députés européens ont rejeté les candidats hongrois et roumains après avoir étudié leur déclaration d’intérêts et avant même de les recevoir pour les auditionner. Sylvie Goulard à l’inverse a passé deux auditions devant les députés européens qui ont finalement refusé sa candidature.

Ainsi, la France, la Hongrie et la Roumanie ont proposé de nouveaux candidats :

Leurs auditions auront lieu le 14 novembre 2019. Elles seront diffusées sur le site du Parlement européen : https://multimedia.europarl.europa.eu/fr/home

La Commission européenne serait ainsi composée des commissaires suivants :

 

Liste des commissaires européens 2019 2024

Consultez la liste complète ainsi que la biographie des commissaires désignés (en date du 07 novembre 2019).

Quand commencera la Commission Von der Leyen ?

Finalement, le Parlement se prononcera le 26 ou le 27 novembre pour valider ou non la composition et le programme de la Commission européenne 2019-2024. Celle-ci prendrait ses fonctions le 1er décembre 2019 et serait la première à être présidée par une femme.

Et le Royaume-Uni ?

Suite au report de la sortie du Royaume-Uni au 31 janvier 2020, le gouvernement britannique de Boris Johnson devrait soumettre un candidat au poste de Commissaire. Le pays serait en effet toujours membre de le l’Union européenne lors de l’entrée en fonction de la Commission européenne le 1er décembre.

loader

Newsletter