3 bonnes raisons de suivre une session plénière du Parlement européen

Le Parlement européen est le centre de la démocratie européenne. Les 705 députés qui y siègent représentent les citoyens européens et proviennent des 27 pays membres de l’Union européenne. Ils se réunissent selon un calendrier de travail annuel, qui sert à fixer le travail des parlementaires. Ce dernier, divisé en sessions plénières et en réunions comprend au maximum 12 sessions plénières de 4 jours à Strasbourg et 6 sessions supplémentaires de 2 jours à Bruxelles. 

Les séances plénières sont l'aboutissement du travail législatif effectué dans les groupes politiques et commissions parlementaires. C’est le Président du Parlement européen qui mène ces séances, durant lesquelles les députés veillent à être réactifs aux dossiers concernant l'actualité et votent les actes législatifs européens.

2020 02 10 TROIS BONNES RAISONS DE regarder une pleniere

J'ai visionné pour vous la session du 30 janvier 2020, et après réflexion, j'ai décidé de vous partager 3 bonnes raisons de regarder une session plénière européenne.

  1. La diffusion est en direct :

Tout d'abord, les séances sont diffusées sur le site officiel du Parlement européen. En principe, les sessions sont longues, il est donc possible d'identifier le moment qui vous intéresse le plus dans l'ordre du jour. Celui-ci est consultable dans l'onglet « plénière ». D’autre part, tous les programmes détaillés des séances sont à votre disposition dans l'encart « Informations et documents prioritaires ».

 

  1. Traduite dans les 24 langues officielles de l'Union européenne :

Et non, la langue officielle de l'Union européenne n'est pas l'anglais, mais bien la traduction ! 24 langues européennes ont le statut de langues officielles de l'Union européenne, ce qui veut dire que vous n'avez plus d'excuses ! Les débats sont traduits en simultanés par les interprètes de l’UE. Tout est mis à votre disposition pour rendre ces sessions à la portée de tous. Vous pouvez changer de langue lors de la diffusion en cliquant sur la vidéo.

 

  1. Etre au courant de l'actualité :  

Enfin, si vous êtes curieux ou aimez l’actualité européenne ces plénières sont faites pour vous ! En effet, les séances sont un lieu de débat et d'approbation pour la politique européenne et touchent tous les domaines comme l'écologie, l'économie, le numérique ou encore la sécurité.

Dernier conseil : vous pouvez consulter la composition des groupes politiques et connaître les députés de votre pays sur le site du Parlement européen.

 

 

Suivez toute l'actualité des prochaines séances plénières sur https://www.europarl.europa.eu/portal/fr

Sachez que le Parlement européen vous tient informé des débats et des enjeux des votes sur les réseaux sociaux

Facebook : Parlement européen en France 

Twitter : @Europarl_FR

 

loader

Newsletter