1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 15 au 19 novembre 2021

Cette semaine, on revient sur 4 sujets variés : la Pologne qui annonce le projet de construction d’un mur à sa frontière avec la Biélorussie, le Gazoduc Nord Stream 2, la lutte de l’Europe contre la déforestation et la situations des migrants et réfugiés qui tentent de traverser la Manche.Revue de presse 1 semaine en EuropeUne sélection d’actualité réalisée et rédigée par Eva U. & Lea K.

 

Lundi 15 novembre 2021 : La Pologne annonce le projet de construction d’un mur à sa frontière avec la Biélorussie.

La réunion des ministres européens des Affaires étrangères qui s’est tenue ce lundi 15 novembre concernant la crise migratoire à la frontière extérieure de l’UE entre la Pologne et la Biélorussie prévoit de nouvelles sanction contre Minsk, accusée d’organiser cette crise migratoire contre les “sanctions occidentales imposées au régime d’Alexandre Loukachenko“ l’année précédente. 

Alors que la banque nationale polonaise annonçait l’émission d’une pièce de collection "dédiée à la défense de la frontière orientale de la Pologne”, de son côté, Mariusz Kaminski, le ministre de l’intérieur polonais, annonce investir pour “la sécurité de la nation” par la construction d’un mur de 180 kilomètres de long, soit près de la moitié de la frontière avec la Biélorussie. 

Si la Pologne pourrait solliciter le soutien de l’UE dans la lutte contre le régime de Loukachenko, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, requiert de ne pas approuver le financement du plan de relance de la Pologne tant que les conditions de l’Etat de droit ne sont pas remplies.

 

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/15/face-aux-nouvelles-sanctions-europeennes-la-bielorussie-se-dit-prete-a-renvoyer-les-migrants_6102122_3210.html
https://www.politico.eu/newsletter/brussels-playbook/defense-ministers-meet-epp-wrangling-budget-deal/

 

Mardi 16 novembre 2021 : Gazoduc Nord Stream 2 - l'Allemagne suspend la procédure de certification de la Russie

En raison d’une anomalie juridique, l’Agence allemande des réseaux a suspendu le projet Nord Stream 2, dont l'installation est terminée depuis le 6 septembre dernier. La forme juridique de l’opérateur est basée en Suisse et le transfert des actifs ainsi que des ressources humaines vers la société-mère allemande n’est pas terminé.

La certification, qui est l’une des ultimes étapes avant sa mise en service de Nord Stream 2, sera possible uniquement si l’opérateur est organisé sous une forme juridique de droit allemand, après un communiqué des autorités allemandes.

 

Pour en savoir plus : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/11/16/gazoduc-nord-stream-2-l-allemagne-suspend-la-procedure-de-certification_6102256_3244.html

 

Mercredi 17 novembre 2021 : La lutte de l’Europe contre la déforestation [Pacte vert]

La Commission européenne a pris l'initiative, ce mercredi 17 novembre, de constituer un règlement qui doit être négocié par le Parlement européen et le Conseil de l’UE dans le but de lutter contre la déforestation liée aux importations des pays hors de l’UE.

Les entreprises importatrices seront tenues de s’assurer que ce qui est commercialisé en Europe n’est pas issu de terres déboisées après décembre 2020 et qu'elles n'enfreignent pas les règles du pays dont elles sont issues.

Les captures satellites (programme européen Copernicus) joueront un rôle primordial dans la vérification, au kilomètre carré près, de ces espaces forestiers prédéfinis.


Afin de sensibiliser les citoyens comme les structures économiques, la Commission européenne a également prévu un classement des régions du monde selon leurs risques de déforestation, ainsi que d’autres initiatives, toujours dans le but de populariser et de simplifier l’information, afin de dynamiser les actions.

 

Pour plus d’info :https://www.touteleurope.eu/environnement/pacte-vert-la-deforestation-dans-le-viseur-de-la-commission-europeenne/

 

Jeudi 18 novembre 2021 : Hausse migratoire alarmante dans la Manche

En 2021, plus de 20 000 personnes ont réussi à passer en Angleterre et plus de 7 000 ont été secourues dans la Manche. Les tentatives de traversée à bord d’embarcations de fortune ont explosé depuis 2018, malgré plusieurs cadavres retrouvés, morts par noyade ou par hypothermie, ainsi que plusieurs personnes disparues.

Les “gens de mer” ayant pour consigne de ne pas communiquer sur ces faits, ont cette fois-ci décidé de faire exception à cette recommandation face à une situation devenue plus qu’alarmante.

Près de 300 migrants ont été secourus dans la Manche en 1 journée. Les secours sont sur-sollicités avec des moyens inadaptés à cette hausse migratoire.

 

Pour aller plus loin : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/18/dans-la-manche-les-sauveteurs-au-secours-des-migrants-redoutent-le-point-de-rupture_6102499_3210.html
https://www.liberation.fr/societe/traversee-de-la-manche-sans-les-bateaux-de-sauvetage-ils-iraient-au-suicide-20211111_GHN7CGT2IRENJFFHEPWSPE6BHI/

loader

Newsletter