Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

L'accréditation de l'organisation d'accueil (Manifestation d'intérêt)

Toute organisation qui souhaite accueillir (ou envoyer) des volontaires SVE doit être accréditée. Cette accréditation doit être obtenue préalablement à tout dépôt de projet SVE c'est-à-dire à toute introduction de demande de subvention.

Il existe trois types d'accréditation:
- envoi: vous permet d'envoyer de jeunes lorrains effectuer un SVE dans une association étrangère,
- accueil: vous permet d'accueillir de jeunes européens dans votre association en Lorraine,
- coordination: vous permet de déposer des projets SVE auprès de l'Agence française. L'organisation coordinatrice veille au bon déroulement du projet SVE. Elle assume la responsabilité administrative et financière de l'intégralité du projet.

Si une organisation choisit "accueil" elle pourra accueillir de jeunes volontaires mais elle ne pourra en revanche, jamais déposer elle-même une demande de subvention car seule une organisation qui a la qualité de "coordination" peut introduire une demande de subvention. Elle devra alors fait appel à une structure qui a ce statut pour déposer le projet SVE. Il est fortement conseillé de cocher non seulement la case "accueil" mais également la case "organisation coordinatrice". Ainsi, l'organisation garde la possibilité de déposer elle-même une demande de subvention.

Pour être accréditées, les organisations soumettent une Manifestation d'intérêt, en anglais : "Expression of interest" = EI, formulaire dans lequel elles décrivent leur motivation générale et leurs propositions d'activités SVE. Elles doivent également montrer leur compréhension de la philosophie du SVE et du programme Jeunesse en Action, programme dans lequel s'inscrit le SVE.
Cette étape peut paraître chronophage mais elle est très utile car elle permet d'assurer une norme de qualité commune à tous les projets SVE. En outre, toutes les organisations accréditées sont publiées dans une base de données en ligne, ce qui simplifie la recherche de projets pour les jeunes et la recherche de partenaires pour les organisations.

Le formulaire de manifestation d'intérêt est téléchargeable sur le site Internet du Programme Jeunesse en Action. Les demandes d'accréditation peuvent être déposées de façon continue à l'Agence française du Programme Jeunesse en Action. La décision d'accréditation sera prise dans les 6 semaines après l'introduction de la demande. Vous recevrez alors votre numéro d'accréditation.
En principe, l'accréditation est valable pour une durée de 3 ans. Mais une accréditation de plus courte durée peut être demandée.

Une fois votre accréditation accueil (et éventuellement organisation coordinatrice) obtenue, vous pouvez alors déposer un projet SVE.

 

Newsletter

loader