Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Nos prochains rendez-vous

Service Eco-Citoyen Transfrontalier

Le Service Eco-Citoyen Transfrontalier est une forme de service volontaire qui permet à des jeunes âgés entre 18 et 25 ans de vivre une expérience de formation et d'orientation durant laquelle ils pourront travailler et s'engager dans un projet lié à l’environnement et au développement durable en Grande Région.

Des jeunes âgés entre 18 et 25 ans se rendent dans une structure participante au projet, dans la Grande Région (Lorraine, en Wallonie, au Luxembourg, en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat, c’est-à-dire les régions frontalières qui forment la Grande Région), pour effectuer un volontariat d'une durée qui se situe entre 6 et 12 mois.

Visuel1

Conditions 

  • Aucun niveau d’études particulier n’est demandé.
  • Etre âgé de 18 à 25 ans.
  • L’indemnisation et l’assurance maladie et civile sont celles prévues par le dispositif du pays d’accueil : en Allemagne c’est le volontariat écologique (FÖJ), en Belgique c’est le Service Citoyen, au Luxembourg c’est le Service volontaire civique.
  • Si vous avez déjà effectué un Service Civique en France vous pouvez participer à une de ces missions, car elles sont proposées dans les dispositifs de volontariat des pays d’accueil.

En plus

  • Les volontaires participent ensemble à des séminaires thématiques internationaux. Ce sont des occasions d’échanger des expériences et des idées, mais aussi de découvrir une autre région sous l’angle de son environnement, de sa culture et de son histoire. Ensemble les volontaires réfléchissent à des projets et participent à différents ateliers pratiques ;
  • Une bonne occasion d’apprendre une langue étrangère (l’allemand, si on a choisi une mission en Allemagne ou au Luxembourg), mais la connaissance de cette langue n’est pas une condition de départ : aucun niveau de langue n’est requis pour commencer la mission... seule la motivation compte !
  • Un soutien par des professionnels du milieu de l’environnement durant toute la mission. Un tuteur ou une tutrice sera là pour aider et accompagner le volontaire dans son engagement quotidien afin de s’assurer que l’expérience corresponde le plus possible à ses attentes

Les missions 

Les possibilités de missions sont variées. Toutes permettent d’aborder différents domaines liés à l’environnement et au développement durable. Par exemple :

  • La protection des espèces et l’entretien du biotope;
  • Une ferme d’animation;
  • La découverte de l’agriculture et de la viticulture biologique;
  • Le travail en forêt;
  • L’éducation à l’environnement;
  • Le soutien à des associations de protection de la nature et de l’environnement;
  • Un projet de construction écologique, de techniques de l’énergie et de développement durable...

S'inscrire

Pour tout renseignement, contactez-nous ! 

Nos missions

L’Association CRISTEEL est née en 2000, à l’initiative commune de la FRMJC (Fédération régionale des maisons des jeunes et de la culture de Lorraine), de l’URIOPSS Lorraine (Union régionale inter fédérale des opérateurs privés sanitaires et sociaux) et l'ancienne DRDJS (Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports) aujourd'hui DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).drapeauEurope

Nos missions : rendre l’Union européenne plus accessible aux citoyens et aux associations, les encourager à participer à des échanges européens, leur permettre de jouer un rôle actif dans la construction de l'Union européenne, telle est la vocation de CRISTEEL depuis sa création en 2000.

En tant que structure labellisée Centre d'Information Europe Direct par la Commission européenne depuis 2005, les missions que nous poursuivons sont les suivantes:
- Informer les citoyens sur l'Union européenne, ses institutions et son fonctionnement;
- Encourager activement le débat local et régional sur l'Union européenne et ses politiques;
- Recueillir les préoccupations des citoyens et rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis ou des suggestions des citoyens.
Pour plus d'informations sur le réseau Europe Direct et les structures labellisées en France, rendez-vous sur le site Internet de la Représentation en France de la Commission européenne.


Outre sa présence au sein du réseau Europe Direct, CRISTEEL joue un rôle actif en Lorraine afin de favoriser l'émergence de projets européens en Lorraine:

Informer sur l’Europe
Sensibiliser à la citoyenneté européenne
Faciliter la mise en œuvre de tout projet local à dimension européenne
Former les acteurs lorrains aux échanges européens
Animer un réseau de partenaires associatifs et institutionnels lorrains et européens

 

Les Fonds Européens en Région

Des programmes européens au service des territoires

Une des ambitions de l’Union européenne (UE) est de soutenir le développement équilibré et l’attractivité des régions européennes, par le biais de la politique de cohésion, appelée également politique régionale, mais aussi grâce à sa politique en matière de développement rural. Territoires urbains, périurbains et ruraux sont donc tous concernés par les politiques européennes et leurs outils financiers, désormais nommés fonds européens structurels et d’investissement (FESI).

88 gerardmer lac vue

Plus d'informations
- Pour plus d'informations sur les fonds structurels d'investissement, rendez-vous sur la page Développement territoriale de la Représentation enFrance de la Commission européenne.
Comment fonctionnent les fonds européens ?
- L'Europe s'engage en France (le portail des Fonds européens) vous propose des vidéos explicatives pour "Mieux comprendre les fonds européens".

Pour plus d'informations sur les programmes de financements européens et connaître les contacts en région, nous vous invitons à consulter le site dédié de la région Lorraine : L'Europe s'engage en Lorraine

FEDER-FSE

FEDER-FSE - Depuis le 1er janvier 2014, le Conseil Régional de Lorraine est l’Autorité de Gestion du Programme Opérationnel (PO) FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges, qui a été approuvé par la Commission européenne, le 11 décembre 2014.


Le redressement économique, la création de valeurs et d’emplois sont au cœur des orientations du PO FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges. Construit autour de 9 axes prioritaires (hors assistance technique), le programme est doté d’une enveloppe globale de près de 408 millions d’euros (dont 336 millions d’euro de FEDER et 72 millions d’euro du FSE).


A noter qu’il y a une nouvelle architecture pour la gestion du FSE pour la période 2014-2020, puisque le Conseil Régional de Lorraine, comme tous les autres conseils régionaux, ne gère pas la totalité des crédits du FSE dédiés à la région lorraine. En effet, 70 millions du Programme Opérationnel National (PON) FSE 2014-2020 « Emploi Inclusion », dont la gestion est assurée par l’État, sont dédiés au territoire de la Lorraine. Ces financements seront répartis pour une première moitié sur le champ de l’emploi et pour l’autre sur le champ de l’inclusion.

Télécharger le PO FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 complet

 

FEADER

FEADER - Le FEADER Lorraine (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), approuvé le 24 novembre 2015 pour la période 2014-2020.
Doté d’une enveloppe de 329 M€ de crédits issus du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le programme agira en complément d’autres financements publics pour accompagner le développement et la compétitivité des filières agricole, agro-alimentaire et forestière en Lorraine, mais aussi soutenir l’attractivité de nos territoires ruraux.

Télécharger la version finale du Programme de Développement Rural, telle que validée par la Commission européenne.

 

Interreg VA Grande Région

INTERREG VA GRANDE REGION - La Commission européenne a approuvé, le 15 décembre 2015, le programme de coopération transfrontalière «Grande Région» pour la période 2014-2020. Doté d’une enveloppe de 140 M€ provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce programme a été construit autour dutriptyque « emploi / développement territorial / économie».

Programme Opérationnel INTERREG VA Grande Région (version française adoptée par la Commission européenne)

 


Interreg VB ENO

INTERREG VB ENO - Le Programme Opérationnel INTERREG VB ENO (Europe du Nord OUest) 2014-2020 encourage la coopération transnationale entre autorités nationales, régionales et locales, afin de promouvoir une meilleure intégration territoriale au sein de vastes groupements de régions européennes voisines.


Interreg Europe

INTERREG EUROPE - Le Programme Opérationnel INTERREG EUROPE 2014-2020 vise à soutenir le processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux. Il permet ainsi aux acteurs publics à travers l’Europe d’échanger des bonnes pratiques et des idées sur la façon de conduire des politiques publiques et ainsi de trouver des solutions plus efficaces pour leurs citoyens.
Doté d’un budget de 359 millions de FEDER pour la période 2014-2020, INTERREG Europe traite des thématiques suivantes, toutes en lien avec le développement régional :
• Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation
• Renforcer la compétitivité des PME
• Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteurs
• Protéger l’environnement et promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources
Deux types de projets sont finançables : les projets de coopération et les plateformes thématiques.

Devenir bénévole

CRISTEEL recherche des bénévoles !

Vous souhaitez vous investir au sein de l'UE ? Vous êtes sensibles aux valeurs européennes ? Rejoignez CRISTEEL pour :

- Etre présents lors de manifestations,
- Animer des stands d'information,
- Intervenir auprès de publics (animations scolaires, ateliers mobilité auprès des jeunes,...), etc.

Etre bénévole à CRISTEEL-Europe Direct Nancy consiste à participer bénévolement à l'information européenne en Lorraine pour sensibiliser les citoyens à l'Union européenne. Toute personne voulant s'impliquer activement dans cette démarche est la bienvenue. Les actions principales sont des activités "de terrains", au contact des citoyens lorrains et nécessitent un bon sens du contact.

Tous les futurs bénévoles bénéficieront d'une première prise de contact puis d'une formation préalable et auront accès aux outils pédagogiques et documents adaptés.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Pour devenir bénévole, il vous suffit de remplir le formulaire de contact.constructionEurope

La demande de subvention SVE

Pour pouvoir accueillir des volontaires européens il convient d'introduire une demande de subvention.
La demande de subvention consiste en un formulaire à remettre, par email et par voie postale, à l'Agence Nationale et au correspondant régional du Programme Jeunesse en Action. Ce formulaire détaille le projet SVE, les partenaires (associations d'accueil, d'envoi, de coordination), le nombre d'activités, le nombre de volontaires et le montant de la subvention demandée. Il est téléchargeable sur le site http://www.jeunesseenaction.fr/.
Il faut respecter les dates limites de dépôt des dossiers établies par la Commission européenne:1er février, 1er Avril, 1er Juin, 1er, Septembre, 1er Novembre. A chaque date de dépôt correspond la date d'éligibilité du projet et donc la période d'éligibilité des dépenses. Ainsi, pour exemple, pour un projet déposé à la date limite de dépôt du 1er Février, le projet pourra débuter entre le 1er Mai et le 30 Septembre, sa durée maximale étant de 24 mois.

Environ six semaines après la date limite de dépôt des dossiers, l'Agence nationale convoque une Commission nationale qui va décider si votre projet est accepté ou non. Cette Commission prend en compte l'avis du comité régional du Programme Jeunesse en Action.
Attention, un projet ne pourra être accepté que si la manifestation d'intérêt de tous les partenaires est valide c'est-à-dire si toutes les organisations sont bien accréditées pour accueillir ou envoyer des volontaires européens!

Les démarches à entreprendre peuvent vous sembler compliquées et longues mais en pratique cela est beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît! En outre, en cas de difficulté dans vos démarches, sachez qu'il y a toujours des interlocuteurs vers lesquels vous pourrez vous tourner (correspondant régional du Programme Jeunesse en Action, Agence française du programme). Alors n'hésitez plus à vous lancer dans l'aventure des projets SVE!

 

Base de données
Programme Jeunesse en Action

Notre équipe

Les administrateurs

Jacques SPIGOLON
Président

Charly LANGLADE
Vice-Président

Oualid Benkhalfalla
Secrétaire

Marie-Andrée THOUVENIN
Secrétaire adjointe

Claude LECLERC
Trésorier

Jacques Pierson
Membre 

Irène Girard
Membre invitée pour Canopé


 

Les permanents

Julia GALLMEISTER
Coordinatrice 

Sophie DUMAS
Chargée de mission Europe Direct

Newsletter

loader