Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Echanges culturels et linguistiques

Projet "Echanges culturels et linguistiques en périscolaire et milieu collectif"

La Ligue de l'Enseignement de Meurthe et Moselle (FOL 54) accueille depuis plusieurs années déjà de jeunes volontaires européens dans le cadre du Service Volontaire européen.

Résumé du projet
Cette année, le projet "Echanges culturels et linguistiques en accueil collectif" a permis d'accueillir quatre volontaires sur trois sites différents : Malzéville, Chaligny et Trieux. Le volontariat a été prévu pour une durée de neuf mois du 1er janvier 2011 au 30 septembre 2011, pour trois volontaires, et sept mois pour la quatrième volontaire.
Les activités du projet sont mises en œuvre au sein de la Ligue de l’Enseignement 54, structure d’accueil du projet. Le projet est coordonné par l’association CRISTEEL qui vient en soutien de la structure d'accueil si besoin.

Les activités des volontaires consistent en l'animation, avec l’équipe pédagogique de la Ligue, d'ateliers culturels et linguistiques lors d'activités périscolaires. Ils favorisent ainsi la pratique et les techniques de leur langue en faisant partager la culture de leurs pays, leurs modes de vie.
Chaque volontaire a son approche pédagogique personnelle, en fonction de son expérience, de son caractère et des affinités qui se développent entre lui et le groupe d'enfants.
Les volontaires ont également pu se former en passant le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animation).

 

Newsletter

loader