Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Projection du film "A peine j'ouvre les yeux" - 18 décembre

A peineLes associations CRISTEEL-Europe Direct et Aye Aye VO / Festival international du film de Nancy vous invitent à deux soirées cinéma – Europe avec la projection des films Lux Prize 2016. Le film A peine j'ouvre les yeux est diffusé lundi 18 décembre à 18h30 à Nancy.

Les projections sont libres et gratuites et seront suivies d'un débat, permettant d'approfondir les thématiques abordés par ces films. 
"Le Parlement croit en l'art et la culture, et le cinéma, ce produit culturel à forte diffusion, peut être un outil pour ouvrir un débat et une réflexion sur l'Europe et son avenir."

Lundi 18 décembre 18h30, 
Salle Sadoul, 9 rue Michel Ney à Nancy
À PEINE J’OUVRE LES YEUX - UN FILM DE LEYLA BOUZID
France, Tunisie, Belgique, Emirats Arabes Unis, 1h46

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville, de nuit, contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits. Le ciel va pourtant s’assombrir pour elle lorsque le groupe décide de se produire dans les cafés de la capitale, où elle laisse exploser sans méfiance sa soif de liberté et son ivresse de vivre. Bientôt avertie de la conduite dévergondée que sa fille adopte dans des endroits réservés aux hommes, Hayet tente de la raisonner. En vain. Mi-rebelle, mi-inconsciente du danger qu’elle court dans la Tunisie autoritaire de l’époque, Farah s’entête à porter haut et fort la parole subversive de Borhène, son compagnon et leader du groupe, et les espoirs de toute une jeunesse.

A peine

 

Pourquoi un Lux Prize ?
Depuis 2007, le Parlement européen organise un casting annuel sur les films qui sont au cœur de l’actualité européenne. 
Le Parlement croit en l'art et la culture, et le cinéma, ce produit culturel à forte diffusion, peut être un outil pour ouvrir un débat et une réflexion sur l'Europe et son avenir.
Lancé en 2012, le projet LUX FILM DAYS vise à rapprocher les films finalistes du concours des citoyens européens des 28 pays de l'Union européenne.
Sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE, les films du concours LUX FILM PRIZE voyagent et sont diffusés dans plus de 40 villes des 28 États membres européens.

Qu'est-ce que cela offre ?
Les films sélectionnés pour la compétition aident à apporter différents points de vue sur certains des principaux problèmes sociaux et politiques et, à contribuer à la construction d'une identité européenne plus forte. Ils aident à célébrer la portée universelle des valeurs européennes, illustrent la diversité des traditions européennes et mettent en lumière le processus d'intégration européen.
Le LUX FILM PRIZE est devenu un label de qualité garant des productions européennes. Ces films primés sont devenus des succès au sein de l'UE et au-delà.

loader

Newsletter