7 mois en République tchèque : le témoignage de Lise

CZ SVELise

Je m’appelle Lise, j’ai 22 ans et je viens de passer 7 mois en République Tchèque à Uherské Hradiste pour mon Service Volontaire Européen.

Ce fut pour moi une expérience super enrichissante, tant personnellement que professionnellement. En effet, durant mon volontariat, j’ai été amenée à être en interaction avec un public de tout âge : de 1 à 3 ans lors de mes journées à la crèche, des enfants de 4 à 12 ans lors de jeux en français que j’organisais ou de discussions en anglais ; des étudiants lorsque je travaillais dans les lycées, et enfin des adultes pendant les « conversations » (moment partagé avec un local qui souhaite pratiquer son français, le tout autour d’un verre !).
L’équipe d’Akropolis, mon organisation d’accueil, a été super avec moi et j’ai partagé beaucoup d’activités avec eux (balade dans les montagnes environnantes, concerts, festivals etc). De plus, le fait de vivre pendant 7 mois dans cette ville m’a réellement permis de m’imprégner de la culture tchèque, de rencontrer du monde et d’apprendre un peu la langue de ce pays.

C’est un vraCZ EVSLise1i challenge d’arriver dans autre un pays dont on ne parle pas la langue mais j’ai été toujours super bien accompagnée par ma coordinatrice et ma mentor, et c’est au final vraiment satisfaisant de sentir qu’on peut s’intégrer dans une ville rapidement et vite apprendre les bases de la langue.

Personnellement ce fut également extraordinaire. Le Corps Européen de Solidarité organise 2 « training » de 5 jours durant le volontariat et ça a été l’occasion pour moi de rencontrer une vingtaine d’autres volontaires européens et de nouer de beaux liens d’amitié avec la plupart d’entre eux ! De plus, ces training nous permettent d’en apprendre plus sur nous même et sur la façon dont nous vivons cette expérience, ce fut pour moi 2 moments forts de mes 7 mois là-bas.

Enfin, la République Tchèque étant frontalière à de nombreux pays et les transports étant nettement moins cher qu’en France, j’ai pu facilement profiter de mes weekends pour visiter de nouvelles villes (Budapest, Vienne, Prague, Bratislava, Wroclaw, Brno, Dresden, Ljubljana...) en restant pratiquement chaque mois dans le budget qui m’était alloué par l’organisation d’accueil !

Pour conclure, cette expérience fut pour moi extrêmement enrichissante en tous points ! Je ne regrette absolument pas mon choix et je souhaite à chacun d’entre vous d’avoir la chance de vivre une chouette expérience comme celle ci !

Si vous aussi vous souhaitez vivre une aussi belle expérience, de nombreuses missions sont proposées, dont une à Akropolis!
contact[at]cristeel.fr

loader

Newsletter