Conseil européen vs coronavirus : la relance économique de l'UE prend forme

Le 23 avril 2020, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l’UE se sont réunis une 4ème fois en visio-conférence pour s’accorder sur la réponse européenne face à la crise économique provoquée par le COVID-19. Ils se sont mis d’accord sur plusieurs points.

2020 04 24 Conseil europeen 23 avril

540 milliards d’euros disponibles dès le 1er juin

Les chefs d'Etat des 27 Etats membres de l'UE se sont retrouvés jeudi 23 avril pour un Conseil européen dédié à la relance de l'économie européenne. Ils ont tout d'abord validé le filet de mesures conclu le 6 avril 2020 par les ministres des finances de l’UE et de l’Eurogroup. Ces mesures qui mobilisent 540 milliards d’euros doivent être opérationnelles pour le 1er juin 2020. Elles reposent sur trois axes :

Un Fonds de relance lié au budget pluri-annuel de l’UE

La Comission européenne doit proposer d’ici le 6 mai le contenu du Fonds de relance européen. Celui-ci s’appuyera sur le cadre financier pluri-annuel de l’Union européenne (CFP en français ou MFP en anglais), qui n’est autre que le budget de l’Union pendant 7 ans. Le prochain budget doit débuter en 2021 et couvrira les dépenses de l’UE jusqu’en 2027.

Afin de rédiger sa proposition concernant le montant du Fonds de relance, la Commission analysera tout d’abord avec précision les dommages causés par le covid-19 dans chaque pays et secteur d’activité. En effet, les effets du coronavirus ne sont pas les mêmes de l'Italie à la Suède et l'industrie, l'agriculture, le tourisme ou encore la culture sont touchés différemment. La Commission souhaite également que le Fonds de relance puisse venir soutenir les Etats dont les capacités de relance budgétaire sont limitées.

Une feuille de route ciblant 4 grands domaines d’actions 

Dans le travail qui lui est confié, la Commission européenne ne part pas de zéro. Le 15 avril, elle avait proposé, avec le président du Conseil Européen (Charles Michel), une feuille de route pour la relance. Le Conseil européen du 23 avril a salué cette feuille de route intitulée « Vers une Europe plus résiliente, plus durable et plus juste ».

En réaffirmant l’importance des principes de solidarité, de cohésion, de convergence et d’état de droit, cette feuille de route souligne également qu'« à moyen et à long terme, une relance réussie nécessite la poursuite d'une action collective et résolue dans les quatre domaines ci-après. »

  • Un marché unique pleinement opérationnel et redynamisé, capable d’assurer une autonomie stratégique à l’UE tout en intégrant les éléments des transitions écologique et numérique
  • Un effort d’investissement sans précédent, s’inspirant de l’élan provoqué par le Plan Marshall après la seconde guerre mondiale
  • Une action au niveau mondial pour endiguer la pandémie et soutenir les pays dans le besoin
  • Un système de gouvernance opérationnel de l’Union européenne, pour mieux répondre aux crises et faire respecter l’état de droit et la dignité humaine

 

En savoir plus :

Principaux résultats du Conseil européen du 24 avril 2020

Page de la Commission européenne dédiée à la réponse de l’UE face au coronavirus

 

©️ Conseil de l'Union européenne
loader

Newsletter