Retour sur le webinaire du 10 juin 2020

Mardi 10 juin, nous organisions un webinaire avec le Centre Europe Direct Citoyens & Territoires et le Bureau du Parlement européen. Pendant 1h30, les députées européennes Evelyne Gebhardt et Fabienne Keller ont discuté et répondu aux questions qui leur étaient posées sur la gestion de la crise du coronavirus par l’Union européenne. Charlotte, volontaire en service civique à CRISTEEL, a suivi le webinaire et vous partage ses impressions !

lEU COVID

Peux-tu présenter les intervenantes conviées à ce webinaire ?
Deux députées européennes sont intervenues lors de ce webinaire :

  • Fabienne Keller, élue française au Parlement européen, est membre du parti politique Agir_la droite constructive. Elle siège au sein du groupe Renew Europe au Parlement européen. Elle est notamment membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.
  • Evelyne Gebhardt, députée d'origine allemande, membre du SPD (Parti social-démocrate allemand). Au Parlement, elle siège au sein du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates. Elle est vice-présidente de la Délégation des relations avec la Chine et membre de la commission du marché intérieur entre autres.

Qu’est-ce qui t’a plu et pourquoi ?
Il y a un point intéressant qu'une députée a relaté en début de conférence. Cette intervenante a expliqué que malgré tout, l’Europe devient solidaire dans l’adversité. L’Europe est devenue unie en cette période de crise du Covid-19. Elle a aussi rappelé les faiblesses de l’Union européenne, mais a expliqué comment l’Europe pourrait remédier à ces failles. Par conséquent, il serait important de prendre du recul sur la situation et d’analyser les causes de la mauvaise gestion durant cette crise, pour ne plus les reproduires à l’avenir.

Qu’est-ce qui t’a déplu ?
J'ai trouvé que les sujets n’ont pas été assez approfondis. Pour ma part, la dimension de la coopération transfrontalière n’a pas été évoquée entièrement, il n’y avait pas suffisamment de questions, et en conséquence, cela réduisait le temps d’explication et d’information du thème.

Quelle est selon toi l’information à retenir de ce webinaire ?
Que l’Union européenne est en position de force lorsqu'elle demeure unie.

Pourquoi est-ce intéressant de suivre ce type de webinaires quand on est volontaire en service civique ?
Cela permet d’augmenter nos connaissances, d’avoir une vision plus large dans les tous les domaines. Cela aide à être un peu plus curieux sur l’actualité, le monde qui nous entoure. Ca nous invite à réfléchir à des solutions par rapport à un problème donné. En ce qui me concerne, les webinaires peuvent m’aider pour le travail journalier que je fournis à CRISTEEL.

A qui conseillerais-tu de suivre un webinaire ?
Tout dépend du sujet, et de vos attentes, en ce moment les webinaires sont en vogue suite aux restrictions de la crise que nous traversons. Nous pouvons retrouver des webinaires sur de nombreux sujets et pour un public large. Pour qui je conseillerais de suivre un webinaire ? À toute personne voulant acquérir de nouvelles connaissances.

Et toi, de quel sujet tu aimerais parler dans un webinaire ?
Il est vrai que le Covid-19 est prédominant à l’heure actuelle, mais n’oublions pas que l’Europe fait face à des problématiques au quotidien. La question des migrants, de l’emploi, ou la place de l’économie après cette crise sanitaire sont très intéressantes. Vivrons-nous dans un climat de paix et de sûreté ? Beaucoup de sujets pourraient faire l’objet d’un webinaire, le mieux serait de s'intéresser aux besoins et aux nécessités des Européens, faire des enquêtes par la suite et aller vers la population pour déterminer une idée constructive pour un webinaire.

Merci Charlotte pour toutes remarques !

Si vous aussi, vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou suggestions, contactez l'équipe de notre Centre d'information Europe Direct.

Informations complémentaires

Au cours de cette heure et demie, Evelyne Gebhardt et Fabienne Keller ont évoqué plusieurs points, pour lesquels nous vous proposons des informations complémentaires.

Solidarité européenne

La solidarité au sein de l’Union européenne a peu fait parler d’elle dans les médias. Et pourtant, il y a eu de nombreux gestes de solidarité. Des patients français ont été accueillis en Allemagne, en Autriche ou encore en République tchèque. Des pays ont fournis des masques à d’autres membres de l’Union européenne. Les ressortissants européens ont parfois été rapatriés par un autre État membre que leur État d’origine. 

Retrouvez de nombreuses données ici 

Ce qui s’est passé au Parlement européen

La crise sanitaire liée au COVID-19 a permis aux eurodéputés de s’interroger sur de nombreux éléments tels que la souveraineté numérique, les applications de traçage, les libertés fondamentales, et l’espace Schengen...

Retrouvez ici la pétition lancée par le groupe parlementaire Renew pour encadrer les lois d’urgence prises par les États membres pour assurer le respect des droits des citoyens, signée par Fabienne Keller et Evelyne Gebhardt.

Coopération transfrontalière

Pour finir ce webinaire, les deux eurodéputées ont discuté de la coopération transfrontalière. Toutes deux ont souligné la nécessité d’une coopération accrue en matière de santé. Pour répondre à cette volonté, partagée par de nombreux acteurs européens, la Commission européenne a proposé en mai 2020 la création d'un programme européen dédié à la santé. Il s'agit de "l'Europe pour la santé" ou "EU4Health" en anglais. Vous pouvez visualiser les informations principales concernant ce nouveau programme sur cette fiche.

Enfin, ont étés évoqués le Centre européen de la consommation et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Le webinaire a été organisé par

Voir ou Revoir le webinaire

Pour aller plus loin, vous pouvez (re) voir le webinaire ici

Crédits photo : © unsplash

loader

Newsletter