Un nouveau visage réjoint l'équipe

Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle coordinatrice au sein de l'équipe salariée de CRISTEEL : Roxane Ledard qui nous a rejoint début avril 2021. Lena Hassini, élève de seconde qui nous a accompagné en stage début juillet, a réalisé une interview de Roxane qu'elle partage ci-dessous avec vous. 

Equipe2021Cristeel

De gauche à droite : Justine Roussie, chargée de mission EUROPE DIRECT, et Roxane Ledard, coordinatrice de l'association.

 

Interview sur l'arrivée récente du membre de l'équipe de CRISTEEL au poste de coordinatrice : Roxane Ledard dont voici une courte introduction via une interview faite par Lena Hassini, qui concerne son arrivée et son intégration dans l'équipe.

Interview/Questions :

- Quel est ton parcours pro ?

Réponse : "J’ai fait des études de langues, j’ai donc un Master en civilisation et culture ibériques et ibéro-américaines, il s’agissait d’un master de recherche. Puis j’ai pu travailler dans le développement territorial au Pays de Verdun, où j’y ai travaillé pendant 8 ans. J’y ai été chargée de mission Leader (un fonds européen dédié au milieu rural). J’étais chargée d’accompagner les porteurs de projets (dans le tourisme et le numérique). Je devais rechercher des financements et aider les porteurs de projets à en trouver, ainsi que de participer à des comités de sélection avec des associations, des collectivités etc... Par la suite j’ai été responsable/déléguée générale de l’association Grand Est Numérique qui est une fédération de professionnels du numérique qui organise un événement phare #GEN à Metz, un évènement de veille sur les actualités numériques par le biais de conférence mais c’est aussi un salon avec des exposants. On peut aussi écouter pas mal de conférences sur des sujets en lien avec la technologie. En tant que déléguée générale, j’avais en charge le développement des partenariats, la gestion de l’équipe etc... Tout ça avant d’arriver chez CRISTEEL !"


- Comment as-tu découvert CRISTEEL et comment (par quel biais) est-tu arrivée là-bas? 
Réponse : "Au début je connaissais à peine CRISTEEL, j’en ai entendu parler car ils organisaient des évènements à Verdun, je me suis même rendue dans leur locaux mais je ne sais plus pour quelle raison ! Toujours est-il que je ne connaissais pas très bien les actions de l’association. Plus tard j’ai vu l’offre d’emploi qu’ils proposaient et j’ai entamé des recherches sur ce qu’ils faisaient, quelles étaient leurs missions, leur domaine d’activité, leur équipe etc... via leur site internet et leurs réseaux sociaux."


- Quel rôle (coordinatrice) joues-tu dans l'association ? Qu'est ce qui te plaît dans celui-ci ? 
Réponse : "Alors, je suis la coordinatrice, celle qui coordonne les actions de l’association. Ce qui me plaît, c’est d’une part être à la croisée des différents partenaires associatifs, comme par exemple sur la mise en œuvre de projets. Mais aussi être l’interface entre l’Europe et le monde académique, les collectivités territoriales, les acteurs de la jeunesse... D’autre part, j’apprécie l’aspect polyvalent de mes missions, car on peut par exemple, très bien travailler sur des projets concernant l’avenir ou sur des évènements."


- Pourquoi un métier autour de l'Europe ?
Réponse : "Je dirais que c’est de par mon parcours car j’ai étudié les langues et j’ai toujours été attirée par les langues ainsi que les relations sociales. J’aime que les langues viennent d’une autre culture, que ce soit une autre manière de parler, d’échanger, de communiquer. J’aime les échanges et le relationnel de manière générale avec les personnes qui sont différentes les unes des autres... Après on peut dire que ce sont mes expériences professionnelles qui m’ont liées à l’Europe : au début de ma carrière, j’étais en charge d’une enveloppe Leader au profit du développement du territoire (financement européen). Aujourd’hui une expérience encore plus concrète car on promeut l’identité européenne par la mobilité, les expériences à l’étranger etc... Et au travers d’Europe Direct on a comme rôle de «démystifier» l’Europe et la rendre accessible aux citoyens européens ; on crée des débats, de l’échange et on change la perception de l’Europe qui peut être parfois lointaine."


- Quelles sont selon toi les clefs de l'organisation en tant que coordinatrice ?
Réponse: "Je dirais que c’est savoir où l’on veut aller (aller vers ses objectifs) de façon stratégique. C’est aussi essayer de planifier minutieusement les actions urgentes, prioriser les actions par ordre d’importance. Evidemment communiquer avec l’équipe à tous les postes. Et c’est aussi se doter de moyens adaptés avec des outils et des logiciels utiles."


- Comment souhaites-tu mener l'association maintenant ? Quels sont vos objectifs ?
Réponse : "Je souhaite la mener vers mes centres d’intérêt, donc vers la mise en place d’action sur la culture et l’interculturalité. Faire que les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’Europe, les inciter à voyager... des projets autour du théâtre, des concerts, avec les jeunes... J’aimerai mener des projets cosmopolites afin de démystifier l’Europe et la rendre plus accessible. Je pense que c’est en bonne voie, car nous avons la volonté de le faire à tous les niveaux. En revanche cela peut se compliquer à cause de la pandémie mais on y arrivera !"

 

Questions et réponses rédigées par Lena Hassini.

 


 

Nous remercions chaleuresement Marie Daviet, dont Roxane Ledard a pris la succession, pour son travail et son engagement à nos côtés. 

loader

Newsletter