La mobilité européenne à l’honneur au Lycée Agricole de Pixérécourt (54) !

Bert, volontaire européen dans une école Montessori des Vosges, a témoigné de son expérience.

Photo Bert Pixérécourt

Le mercredi 25 mai, nous nous sommes rendus à Malzéville pour parler aux lycéens d’Europe et de mobilité. Deux ateliers leur ont été proposés dans le cadre de cette journée organisée par la professeure d’allemand du lycée pour le mois de l’Europe :

  • Atelier "Explorons l'Europe” 
  • Atelier mobilité avec l’intervention de Bert, jeune volontaire allemand

 

Avec Paula et Erwan, nos stagiaires à CRISTEEL, les étudiants sont partis à l’exploration de l’UE et de sa géographie. Répartis en deux équipes, ils ont essayé de gagner le plus de points possibles en plaçant correctement les pays de l’UE, puis leur capitale, et enfin pour finir, leur drapeau.

Photo carte géante Pixérécourt

Avec Roxane et Bert, les élèves de terminale ont pu découvrir les possibilités de mobilité qui s’offrent à eux après le bac, et elles ne manquent pas : volontariat dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, programme Erasmus+ pour étudier dans une université à l’étranger, faire un stage ou participer à un échange de jeunes, à eux maintenant de faire leur choix !

Bert, lui-même volontaire allemand, a aussi pu partager sa propre expérience, échanger et répondre aux questions des lycéens. En effet, il réalise une mission d’une durée de neuf mois dans le cadre du volontariat éco-citoyen en Grande Région. Ce dispositif permet à des jeunes de vivre une mobilité sans partir à l’autre bout de l’Europe, mais en découvrant la culture et le patrimoine des pays voisins (Allemagne, Luxembourg, Belgique).

Ainsi, Bert a pu expliquer son quotidien à l'école Montessori Les Souris Vertes où il encadre des ateliers avec des enfants. Mais surtout il a pu répondre aux inquiétudes de ceux lui demandant s’il parlait déjà parfaitement français avant d’arriver, si vivre en famille d’accueil n’avait pas été compliqué au début, si au niveau financier ce n’est pas trop difficile etc…

En effet, ces échanges ont parfois suscité le débat, une étudiante faisant remarquer que l’emploi du mot “argent de poche” pour faire référence à l’aide financière versée aux volontaires européens, lui semblait inadapté et infantilisant, surtout lorsqu’il s’agit d’une expérience visant en théorie à gagner en indépendance… C’est pourquoi, pour elle, il aurait fallu choisir une autre terminologie. En définitive, un moment de discussion qui fut très enrichissant pour tout le monde !

 

Ainsi, si vous aussi, l’expérience d’un volontariat, en Grande région par exemple, vous tente, alors n’hésitez pas à contacter l’association CRISTEEL qui pourrait vous aider dans ce projet !

 

loader

Newsletter