LE SIMULAND EST ARRIVÉ À THIONVILLE !

Avec Simuland les étudiants peuvent se mettre à l’épreuve en comprenant mieux le fonctionnement des institutions européennes et la recherche de compromis en pays européens. Les élèves de la section européenne STMG du Lycée Rosa Parks de Thionville se sont prêtés à cet exercice pour la deuxième année consécutive, le tout in english !

Simuland Thionville 2024

© CRISTEEL EUROPE DIRECT

Le 5 février, notre chargé de mission Europe Direct Alice, accompagnée de Élise et de Vanessa, respectivement assistante et volontaire européenne à CRISTEEL, sont allées au Lycée Rosa Parks de Thionville pour la session très réussie du Simuland, une simulation du Conseil de l’Union Européenne (activité développée par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté).

Grâce à une réunion préliminaire tenue le mois dernier, les élèves ont pu se préparer au mieux en vue de cet événement si attendu. 

Chaque élève représentait un pays de l’Union européenne, en présentant brièvement ses principales caractéristiques et en défendant ses intérêts au cours du débat. Le sujet proposé portait sur le développement d’une stratégie de défense pour l’Europe : création d’une armée européenne, investissement dans l’industrie de défense européenne, collaboration avec l’OTAN, etc.

Quatre articles ont été présentés et amendés au cours de la séance, puis chaque pays a donné son avis en s’abstenant de voter ou en votant contre ou pour les articles révisés à force de compromis.

De façon remarquable, toute la session s’est tenue entièrement en anglais et les élèves ont fait preuve d’une grande capacité linguistique, de raisonnement et d’expression publique. C'était donc une journée très formatrice, qui a permis aux étudiants d' approfondir leurs connaissances sur les institutions européennes et d’expérimenter la pratique du débat et du vote à l’échelle européenne ! 

Merci et bravo encore une fois à tous les lycéens qui ont participé et aux enseignants qui les ont préparés à cet exercice !

loader

Newsletter