Le plan de relance européen au coeur de la présidence allemande du Conseil de l'UE

Mercredi 1er juillet 2020, l'Allemagne succède à la Croatie à la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Quels sont ses objectifs pour limiter les effets de la crise du Covid-19 sur l'économie et la société européenne ? On vous explique tout ci-dessous.

CoUE Présidence Allemande AM European Union 2020 Source EP

Une présidence pour contrer la crise du coronavirus

Mercredi 1er juillet 2020, l'Allemagne succède à la Croatie et prend la tête du Conseil de l'Union européenne pour le second semestre 2020.

Notre voisin, qui fêtera cette année les 30 ans de sa réunification, devra faire face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales provoquées par la crise du COVID-19.

Comme le résume le slogan de la présidence allemande, il faudra que les Etats membres, les institutions européennes et les citoyens soient "Tous ensemble pour relancer l'Europe".

Le ministre fédéral des affaires étrangères, Heiko Maas, résume ainsi l'ambition de l'Allemagne :

"La pandémie de Covid-19 a touché plus gravement certains pays de l’Union européenne que d’autres, mais ses répercussions économiques et sociales concernent toute l’Europe. Nous ne réussirons à sortir de la crise qu’ensemble. Cela nous demande à tous de grands efforts mais aussi des décisions difficiles. En tant que pays présidant le Conseil de l’Union européenne, l’Allemagne jouera un rôle de moteur et d’intermédiaire. Notre mission sera de bâtir des ponts et de trouver des solutions qui bénéficieront finalement à tous au sein de l’Union."

Objectif : plan de relance européen

La chancellière allemande, Angela Merkel, tiendra un discours le 3 juillet 2020 au Parlement européen pour présenter aux députés européens son programme de travail pour les six prochains mois. Les grandes lignes ont déjà été dévoilées :

L'objectif numéro 1 est de s'accorder sur le plan de relance. L'Allemagne mettra tout en oeuvre pour que le plan de relance, proposé par la Commission européenne, soit accepté par tous les chefs d'Etats européens lors du prochain Conseil européen extraordinaire des 17 et 18 juillet 2020. D'un montant de 750 milliards d'euros, ce plan de relance sera financé par un emprunt de l'Union européenne. Il reprend la philosophie de la proposition franco-allemande de 500 milliards d'euros, présentée le 18 mai 2020.

L'objectif numéro 2 sera de conclure les négociations concernant le budget ou cadre financier pluriannuel de l'UE pour la période allant de 2021 à 2027.

L'objectif numéro 3 concerne les négociations de l'accord entre l'UE et le Royaume-Uni.

Enfin, l'Allemagne souhaite faire peser l'Europe sur la scène internationale et contribuer à avancer dans la transition numérique et la lutte contre le réchauffement climatique.

La présidence allemande de juillet à décembre 2020 marque le début d'un nouveau trio de présidence complété par le Portugal et la Slovénie.

CoUE Présidence Allemande

© Bundesregierung

Rôle du Conseil de l'Union européenne 

Egalement appelé "Conseil" ou "Conseil des ministres", le Conseil de l'Union européenne est le principal organe décisionnel de l'UE. Il regroupe les ministres des gouvernements de chaque pays membre en fonction de la politique débattue. Ainsi lorsqu'il est question d'agriculture, ce sont les ministres de l'agriculture de chaque gouvernement qui préparent et assistent au Conseil.

A noter que, comme le souligne justement Toute l'Europe, le Conseil des Affaires étrangères est présidé par le haut représentant de l'Union aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité. L'Espagnol Josep Borell occupe cette fonction depuis le 1er décembre 2019. 

Le travail du Conseil est organisé par le pays qui le préside. Cette présidence est tournante car chaque Etat membre occupe cette fonction à tour de rôle pour six mois. Le pays qui assure la présidence du Conseil est chargé d'organiser les réunions et de trouver des compromis menant à un accord politique.

Le Conseil de l'UE assure les missions suivantes : 

  • négocie et adopte les législations de l’UE, avec le Parlement européen, sur proposition de la Commission européenne;
  • coordonne les politiques des pays de l’UE;
  • élabore la politique étrangère et de sécurité de l’UE, sur la base des orientations du Conseil européen;
  • conclut des accords entre l’UE et d’autres pays ou organisations internationales;
  • adopte le budget annuel de l’UE conjointement avec le Parlement européen (1).

Calendrier des présidences

De janvier à juin 2020 : Croatie

De juillet à décembre 2020 : Allemagne 

De janvier à juin 2021 : Portugal 

De juillet à décembre 2021 : Slovénie

Les présidences jusqu'en 2030 

Quelles différences avec le Conseil européen et le Conseil de l'Europe ?

La dénomination de ces organes ne facilitent effectivement pas leur distinction. Pourtant ce sont bien trois entités différentes !

Le Conseil européen est un organe de l'Union européenne situé à Bruxelles. C'est là où les chefs d'Etats et de gouvernement des Etats membres se rencontrent et décident de l'orientation politique de l'UE. 

Le Conseil de l'Europe n'est pas un organe de l'Union européenne. C'est une institution internationale à part entière qui a été créée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ses objectifs principaux sont la défense des droits de l'homme et de la démocratie en Europe. A l'heure actuelle, 47 pays européens, dont l'ensemble des Etats membres de l'UE, font partie du Conseil de l'Europe. Son siège se situe à Strasbourg. 

 

En savoir plus :

 

loader

Newsletter