1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 05 au 11 septembre 2020

Du 05 au 11 septembre 2020 | Voici le résumé d'une semaine européenne marquée par le Brexit et le drame survenu au camp de réfugiés à Lesbos en Grèce.

UNE SEMAINE EN EUROPE 5 11 septembre

Du mardi 8 au jeudi 10 septembre : Un projet de loi britannique perturbent les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni

Alors que le 8ème tour des négociations visant à établir les conditions du partenariat post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni a débuté mardi 8 septembre, le gouvernement britannique a présenté le lendemain, le 9 septembre, un projet de “loi britannique sur le marché intérieur” qui, s’il est adopté, irait à l’encontre de l’accord de retrait signé entre les deux parties et du droit international.

Ce projet de loi remet surtout en question l’absence de frontière physique entre l’Irlande du Nord (région du Royaume-Uni) et la République d’Irlande (Etat membre de l’UE). Un point non-négociable pour l’Union européenne.

Une réunion d’urgence a eu lieu jeudi 10 septembre entre le Royaume-Uni et la Commission européenne. Conclusion : la Commission invite fermement le Royaume-Uni à “retirer ces mesures du projet de loi dans les plus brefs délais et en tout état de cause avant la fin du mois.” 

Lire la déclaration Déclaration de la Commission européenne à l’issue de la réunion extraordinaire du comité mixte UE-Royaume-Uni.

Lire la déclaration de Michel Barnier, négociateur de l’UE, à la suite du 8ème round des négociations.

Mardi 08 septembre 2020 : Mairead McGuinness proposée comme Commissaire européenne aux services financiers, Valdis Dombrovskis devient responsable du commerce.

Suite à la démission de Phil Hogan, Commissaire européen au commerce, le 26 août 2020, il y a du changement au Collège des Commissaires

D’une part, Valdis Dombrovskis, Vice-président pour une économie au service des personnes, actuellement en charge des services financiers, de la stabilité financière, sera désormais en charge du commerce, après validation du Parlement européen. D’autre part, Ursula von der Leyen a tranché entre Andrew McDowell et Mairead McGuinness, les deux candidats proposés par la République d'Irlande pour remplacer Phil Hogan.  La Présidente de la Commission européenne a porté son choix sur la candidature de Madame Mairead McGuinness au poste de Commissaire. Sous réserve d’une approbation par le Parlement européen, elle hériterait du porte-feuille des services financiers, de la stabilité financière et de l’union des marchés des capitaux.

Madame Mairead McGuinness est actuellement Vice-Présidente du Parlement européen, en charge notamment des relations avec les parlements nationaux et députée au sein du groupe du Parti Populaire Européen (PPE).

En savoir plus

Mercredi 9 septembre : Un incendie détruit le camp de réfugiés de Moria

Du 8 au 9 septembre, des incendies se sont déclarés dans le camp de réfugiés de Moria, situé sur l’île grecque de Lesbos. Le camp a été complètement détruit. Ce camp était le plus grand camp de réfugiés dans l’Union européenne. Il accueillait 13 000 personnes, alors même qu’il avait été construit pour héberger moins de 3 000 personnes. Les incendies de cette semaine ont détruit le camp et laisse les réfugiés sans-abri. L’Union européenne a assuré à la Grèce son soutien et certains pays membres de l’Union européenne ont d’ores et déjà proposé d’accueillir des réfugiés sur leur territoire, notamment les mineurs non-accompagnés.

Ces incendies remettent en lumière les enjeux de la politique migratoire et d’asile de l’Union européenne, dont un nouveau pacte doit être présenté fin septembre par Ylva Johasson, Commissaire aux Affaires intérieures. 

En savoir plus

Jeudi 10 septembre : Le Parlement européen exclue Aung San Suu Kyi de la communauté du Prix Sakharov

Le président et les chefs des groupes politiques du Parlement européen ont exclu la dirigeante birmane, Augn San Suu Kyi, de la communauté du Prix Sakharov. Décerné depuis 1988 par le Parlement européen à des hommes et des femmes engagés pour les droits de l’homme, ce prix avait été remis en 1990 à Augn Saan Suu Kyi pour son action contre la dictature militaire birmane. Un an plus tard, elle recevait le Prix Nobel de la Paix.

Ce jeudi 10 septembre 2020, le Parlement européen a décidé de sanctionné la femme politique pour “son inaction et son acceptation des crimes en cours contre la communauté Rohingya au Myanmar.” Elle ne fait ainsi plus partie de la communauté Sakharov qui réunit les lauréats et les députés européens autour des combats actuels pour les droits de l’homme. 

En savoir plus

 

Des questions sur l'actualité européenne? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter