1 semaine en Europe, spécial SOTUE | Du 12 au 18 septembre 2020

Du 12 au 18 septembre 2020 | Voici le résumé d'une semaine européenne spéciale, marquée par le discours sur l'état de l'Union europénne (SOTUE) prononcée par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, face au Parlement européen.

UNE SEMAINE EN EUROPE sept. 20 3e semaine

Mercredi 16 septembre : Discours sur l’état de l’Union européenne (SOTUE). Les grands points à retenir

Le 16 septembre, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a prononcé son 1er discours sur l’état de l’Union européenne au Parlement européen. Ce moment important de la vie démocratique européenne présente le bilan de l’année écoulée et permet à la Commission de présenter les actions qu’elle souhaite mener au cours de l’année à venir. Voici les principaux points du discours d’Ursula von der Leyen, par ordre d’énoncé :

  • Hommage aux travailleurs essentiels actifs pendant le confinement,
  • Volonté de doter l’Union européenne de compétences en matière de santé,
  • Proposition d’une nouvelle stratégie pour l’espace Schengen,
  • Hausse de l’objectif européen de réduction de gaz à effet de serre pour 2030, 37% du budget du plan de relance #NextGenerationEU sera consacré à la lutte contre le changement climatique,
  • La décennie 2020-2030 sera la “Décennie du numérique” et 20% du plan de relance sera consacré à des investissements dans ce domaine,
  • Une nouvelle stratégie européenne sur la migration sera présentée le 23 septembre,
  • Affirmation des valeurs européennes et de l’importance de lutter fermement contre les discriminations et pour l’Etat de droit,
  • L’octroi de fonds européens doit être conditionné au respect des droits des êtres humains
  • Affimation du rôle de l’UE dans le monde - notamment dans la recherche d’un vaccin mondiale - et de ses relations diplomatiques avec la Chine, la Turquie, la Russie et le Royaume-Uni

Consultez le résumé des principales initiatives présentées lors du Discours sur l’état de l’Union 2020.

SOTUE : Les réactions suite au discours

A la suite du discours, les différents groupes politiques se sont exprimés sur les annonces faites :

Le parti populaire européen (PPE, droite) a insisté sur la nécessité de stimuler l’emploi, tandis que le groupe des socio-démocrates (S&D, gauche) a commencé son allocution sur la tragédie de Moria et l’importance d’une réponse européenne commune aux migrations

Renew Europe a salué le plan de relance mais a souligné l’importance de conditionner l’accès aux financements européens au respect de l’état de droit.

Le Groupe Identité et démocratie (ID, extrême-droite) a questioné les mesures prises pendant la crise et celles que la Commission souhaite prendre pour protéger l’environnement, déplorant que ces mesures nuisent à la protection des marchés européens. 

Les Verts ont appuyé leur discours sur les conditions de vie inacceptable des migrants et le respect des droits fondamentaux d’une part, et sur les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du Pacte vert d’autre part.

Le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE, droite) a présenté une situation générale de plus en plus dégradée et a mis en cause les propositions concernant le Pacte vert et l’état de droit.  

La Gauche Unitaire européenne (GUE/GVN, extrême-gauche) a fixé comme objectif l’environnement et les aspects sociaux pour lutter contre les différentes crises que nous traversons.  

Concernant lePacte vert, tous les partis y ont fait référence, mais avec des avis divergents. Si les Verts ont salué l’objectif de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Gauche Unitaire a critiqué un objectif trop peu ambitieux, tandis que les conservateurs, de même que le groupe Identité et Démocratie ont souligné le coût important du Pacte vert, et la perte de compétitivité de mesures environnementales strictes.

Pour en savoir plus sur les positions des différents groupes politiques, retrouvez le résumé du Parlement européen ici.

SOTUE : Les premières mesures

Vous retrouverez ci-dessous les premiers textes publiés par la Commission européenne faisant suite au discours de l’état sur l’Union :

 

Du 14 au 17 septembre : plénière au Parlement européen. Les autres actualités.

Lundi 14 septembre : Verdissement des programmes Erasmus+, Corps Européen de Solidarité et Créative Europe

Le Parlement européen a voté à une très large majorité (566 voix pour, 52 contre et 69 abstentions) pour un “verdissement” des programmes Erasmus+, Corps Européen de Solidarité et Créative Europe. 

Si ces programmes doivent continuer de permettre aux Européens de se déplacer et de vivre une expérience à l’étranger, le Parlement européen appelle à ce qu’ils contribuent au Pacte vert européen.  

Les députés proposent de favoriser le remboursement des transports lorsque ceux utilisés sont moins polluants ou encore de prendre en considération des temps de trajet rallongés. Sont évoqués également la nécessité de permettre aux jeunes en mobilité de développer des pratiques écologiques, et le développement d’un label pour certifier, promouvoir et récompenser les pratiques environnementales.

Retrouvez le communqiué de presse pour en savoir plus sur les propositions du Parlement européen.

Jeudi 17 septembre : Les députés donnent leur feu vert pour que l’Union européenne dispose de ressources propres

Ils ont adopté l’avis à 455 voix pour. Ils insistent notamment sur la nécessité d’un financement prenant en compte les enjeux de développement durable et la nécessité de financer les coûts liés au plan de relance, pour que celui-ci ne pèse pas sur les générations futures.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Jeudi 17 septembre : Etat de droit en Pologne. Les députés européens s'inquiètent.

Les députés européens expriment leurs inquiétudes quant au respect de l’état de droit en Pologne par l’adoption d’une résolution à 513 voix pour, 148 contre et 33 abstentions. Le Parlement européen souligne ses préoccupations concernant le fonctionnement du système législatif et électoral et l’indépendance de la justice. Enfin, les députés européens s’inquiètent du non-respect des droits fondamentaux. Ils pointent du doigt les discriminations à l’égard des personnes LGBTI mais aussi la répression de la liberté d’expression.

 Retrouvez dans le communiqué de presse un détail des inquiétudes du Parlement européen, ainsi que la résolution adoptée.

 

Des questions sur l'actualité européenne? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter