1 semaine en Europe, résumée en 4 actus | Du 3 octobre au 9 octobre 2020

Du 3 au 9 octobre 2020 | Nous vous proposons de faire le point sur 4 actualités européennes concernant les régions et villes européennes, le code, le collège des commissaires, Grenoble et l'ambition des députés européens pour réduire les émissions de gas à effet de serre.

UNE SEMAINE EN EUROPE oct. 20 2eme semaine

Les 5 et 8 octobre : Compétences informatiques, régions et villes européennes à l’honneur 

Le début du mois d’octobre a été marqué le lancement de deux semaines européennes très intéressantes : 

  • La Semaine européenne des régions et des villes a débuté lundi 5 octobre et s’achèvera le 22 octobre. Cette 18ème édition se déroule complètement en ligne et propose des centaines d’ateliers, conférences et workshops sur l’engagement citoyen, la politique européenne de cohésion et la transition écologique.
  • La Semaine européenne du code a été inaugurée ce jeudi. Du 10 au 25 octobre, "elle proposera de nombreuses activités en ligne et un défi original, le #CodeWeekDance, auquel les écoles, les enseignants, les bibliothèques, les entreprises et beaucoup d’autres acteurs auront la possibilité de participer”, comme l’explique la Commission européenne qui soutient cette initiative portée par des acteurs de terrain.

 

Mercredi 07 octobre 2020 : le Parlement européen valide les candidatures de Valdis Dombrovskis et Mairead McGuinness

Suite à la démission de Phil Hogan, commissaire en charge du commerce, un remaniement au sein de la Commission européenne était nécessaire. Lors de la séance plénière d’octobre, les eurodéputés ont approuvé la nomination de Mairead McGuinness comme commissaire en charge des services financiers. Les eurodéputés ont également validé le nouveau portefeuille du vice-président exécutif Valdis Dombrovskis, qui sera désormais chargé du commerce.  

Retrouvez le communiqué de presse du Parlement européen.

 

Mercredi 7 octobre 2020 : Les députés européens votent pour un nouvel objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030

Les députés européens ont voté cette semaine en faveur d'un objectif encore plus ambitieux en matière de réductions de gas à effet de serre que celui en vigueur actuellement pour 2030 (40% de moins qu'en 1990) et que celui proposé par la Commission européenne en septembre 2020 (55% de moins qu'en 1990). Ils et elles se sont mis d’accord pour fixer cet objectif à 60% (392 voix pour, 161 contre et 142 abstentions). Les députés européens souhaitent que cet objectif figure dans la loi climatique européenne. Proposée par la Commission européenne, cette loi fixera noir sur blanc l’objectif de neutralité climatique visé par l’UE pour 2050. 

En savoir plus sur le vote des députés.

 

Jeudi 08 octobre 2020 : Grenoble élue capitale verte européenne 2022

Grenoble a été élue capitale verte européenne 2022. Elle faisait partie des 4 finalistes avec Dijon, Tallinn, Turin pour ce titre. Ce titre récompense des villes qui atteignent des résultats environnementaux ambitieux et se fixent des objectifs en matière de développement durable. Etre capitale verte européenne, c’est devenir pendant un an un ambassadeur de bonnes pratiques en matière de développement durable.

Pour en savoir plus sur la candidature et la sélection de Grenoble, c’est ici

 


Des questions sur l'actualité européenne ? Notre Centre d'Information Europe Direct Lorraine Grand Est y répond volontiers.
Logo EuropeDirect LGE

loader

Newsletter