Le Prix Sakharov 2020 est attribué à l'opposition démocratique au Bélarus.

Les députés européens ont attribué ce jeudi 22 octobre 2020 le Prix Sakharov Pour La Liberté de l'Esprit à l'opposition démocratique au Bélarus.

Opposition démocratique en Bélarus European Union 2020 Source EP

Svetlana Tsikhanouskaya, l'une des leaders de l'opposition démocratique au Bélarus, présente les manifestations aux députés européens le 21 septembre 2020. © DAINA LE LARDIC / European Union 2020 - Source : EP.

Qu'est-ce que le Prix Sakharov ?

Le Prix Sakharov, doté de 50.000€, est décerné par le Parlement européen depuis 1988 en hommage aux individus, groupes ou organisations oeuvrant de manière exceptionnelle pour la défense de la liberté de pensée.

Le prix Sakharov porte le nom du dissident russe, Andreï Sakharov (1921-1989), physicien nucléaire, militant pour les droits de l'homme et lauréat du prix Nobel de la paix en 1975.

Nelson Mandela, leader sud-africain de la lutte contre l'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud, en a été le premier lauréat.

Récemment, les députés européens ont décidé d'exclure Aung San Suu Kyi, récompensée en 1991, de la communauté des lauréats du Prix Sakharov. Le Parlement européen a tenu ainsi à la sanctionner pour son inaction vis-à-vis de l'oppression et des exactions exercées par le gourvenement birman sur la population Rohynga.

Pourquoi les députés ont-ils attribué le Prix Sakharov 2020 à l'opposition démocratique au Bélarus ?

Le terme "Opposition démocratique au Bélarus" fait référence à la contestation qui s'est formée suite à la réélection du président Alexandre Loukachenko, le 9 août 2020, avec 80% des suffrages. Considérée comme truquée, cette élection a déclanché des manifestations historiques : des milliers de personnes ont défilé chaque dimanche au Bélarus afin de réclamer la démission du président. Ces manifestations ont été reprimées de manière brutales et ont conduit à l'arrestation de nombreux militants.

Cette opposition est portée par le Conseil de coordination, "une initiative de femmes courageuses ainsi que de figures politiques et de la société civile de premier plan", tel que le présente le Parlement européen. On y retrouve des personnalités d'horizon très différents telles que :

  • Svetlana Tikhanovskaïa, candidate à l'élection présidentielle face à Loukachenko et cheffe de l'opposition, réfugiée en Lituanie, pays membre de l'Union européenne et frontalier au Bélarus.
  • Svetlana Aleksievitch, lauréate du Prix Nobel de littérature.
  • Maria Kolesnikova, la musicienne et activiste.

Le Prix doit leur être remis le 16 décembre 2020 lors de la séance plénière du Parlement européen.

Tel que le prévoit le processus d'attribution du prix, ce sont le président du Parlement européen et les présidents des groupes politiques du Parlement qui ont voté parmi les trois finalistes 2020. 

Quels étaient les autres candidats ?

D'autres groupes ou personnalités figuraient parmi les lauréats potentiels : 

  • Les militants écologistes de Guapinol et Berta Cáceres, du Honduras.
  • Monseigneur Najeeb Michaeel, archeveque de Mossoul.

Qui a réçu le Prix Sakharov l'année dernière ?

En 2019, le Prix Sakharov a été attribué à l'économiste ouïghour, Ilham Toti, emprisonné en Chine pour son opposition face à la répression de la communauté ouïghour par le gouvernement chinois.

 

En savoir plus 

loader

Newsletter