Retour en images sur la 1ère année de la Commission européenne 2019-2024

En cette fin décembre, nous vous proposons de revenir en images sur la première année de la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen.

2020 09 16 SOTUE EP Benoit BOURGEOIS

© Union européenne, EP, 2020 / Benoit BOURGEOIS.

Décembre 2019 : La Commission européenne présente son Pacte vert pour l’Europe

2019 12 11 Pacte Vert européen Etienne Assotte UE 2020

© Union européenne, 2019 / Etienne Ansotte

Le 11 décembre 2019, 10 jours après sa prise de fonction, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a présenté le Pacte Vert pour l’Europe au Parlement européen accompagnée de l'ensemble de ses commissaires dont Frans Timmermanns, à sa droite, Vice-Président chargé du Pacte Vert. 

L'objectif du Pacte Vert est de faire de l'Europe le premier continent neutre en émissions carbone d'ici à 2050. Cette politique est la priorité n°1 de la Commission européenne et souhaite accorder croissance économique, justice sociale et lutte contre le changement climatique. Au moins 1.000 milliards d'euros seront mobilisés au cours des 10 prochaines années pour investir dans l'énergie, le bâtiment, l'industrie, la mobilité, la biodiversité, l'agriculture...

Suite à la pression de députés européens et de certains Etats membres, la Commission européenne a proposé, en septembre 2020, un objectif plus ambitieux pour 2030, le premier palier vers la neutralité climatique en 2050. Les 27 Etats membres se sont mis d'accord le 10 décembre 2020 sur ce nouvel objectif : les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 55% par rapport à 1990 d'ici à 2030, contre 40% actuellement.

Pour en savoir plus sur le Pacte Vert : relisez notre dernier article à ce sujet, consultez le site de la Commission ou écoutez le podcast de France Culture de décembre 2020 "Europe : un Green Deal renforcé pour une Europe divisée".

 

Janvier 2020 : Le Royaume-Uni quitte l'Union europénne

2020 01 29 Farwell ceremony EP credits Thierry ROGE

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Une première historique pour l'UE ! Cette décision, qui concrétise le vote des Britanniques de mai 2016, vient transformer progressivement les relations commerciales et politiques entre le Royaume-Uni et l'UE. De février à décembre 2020, le droit européen a continué à s'appliquer à ces relations. Mais à partir de janvier 2021, les règles concernant la pêche, les droits de douanes, les autorisations de séjours, les droits civiques, pour ne citer qu'eux, seront définies selon l'accord que doive conclure les deux parties.

Afin de revivre le Brexit du début à la fin, plongez-vous dans la chronologie de Toute l'Europe.

 

A partir de février 2020 : L'Europe fait face à la pandémie de coronavirus

2020 04 07 Coronavirus Piero Cruciatti UE 2020

© Union européenne, EP, 2020 / Piero Cruciatti

Depuis février 2020, la pandémie de coronavirus a très fortement touché et bouleversé la vie de tous les pays européens. Au 14 décembre 2020, 375 147 personnes sont décédées du COVID-19 au sein des 27 pays de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande et au Royaume-Uni.

La Commission européenne s'est mobilisée dès le printemps pour soutenir les Etats membres, les Européens et ses partenaires internationaux. Voici quelques unes des actions de la Commission :

  • création d'une réserve de matériel médical "RescEU",
  • organisation et aide au rapatriement des citoyens européens,
  • levée des contraintes budgétaires pour les aides d'Etat et l'utilisation des fonds européens,
  • levée de fonds mondiale pour la recherche pour le vaccin,
  • lignes directrices pour l'acheminement des marchandises en Europe pendant le confinement, recommandations pour la réouverture des frontières,
  • création de "Re-Open Europa", une plateforme d'information sur les mesures sanitaires en vigueur dans chaque Etat membre...

Sur la photo ci-dessus, vous voyez un professionnel de la santé roumain arrivant en Italie en avril pour venir en aide à ses collègues.

Pour améliorer la réponse et la coordination des Etats membres et des institutions de l'Union européenne face à de futures pandémies ou crises sanitaires, la Commission européenne a proposé la création d'un programme dédié à la santé : L'Europe pour la santé.

En savoir plus : parcourez la chronologie de l'action de l'UE face au COVID

 

Juillet 2020 : Les Etats membres et les institutions européennes s'accordent sur un plan de relance historique

2020 Plan de relance couvertures 2

Photo des couvertures de plusieurs quotidiens français parus le 22 juillet 2020.

Après 4 jours et 4 nuits de négociations, le 21 juillet 2020, les 27 Etats membres de l'Union européenne (UE) ont conclu un accord historique pour relancer l'économie européenne. Un fonds européen de 750 milliards d'euros sera créé et financé par des emprunts de la Commission européenne sur les marchés financiers. Cette forme de dette commune est une avancée importante pour la solidarité européenne.

Ces 750 milliards d'euros seront distribués aux pays européens en fonction de leurs besoins et selon deux manières :  d’un côté, 390 milliards d’euros seraient transférés sous forme de subventions, de l’autre 360 milliards d’euros leur seraient prêtés.

Ce fonds, baptisé Next Generation EU, est adossé au buget européen pour 2021-2027 qui s'élève à 1.075 milliards d'euros. Tout deux ont été définitivement approuvés par les 27 Etats membres, la Commission et le Parlement européen en décembre 2020.

En savoir plus sur le plan de relance pour l'Europe.

 

Tout au long de l’année : La Commission a présenté de nouvelles stratégies pour faire avancer l’Europe

2020 09 16 SOTUE EP Benoit BOURGEOIS

 

Et à l’avenir ? Le numérique et l’environnement seront au cœur du programme de travail de la Commission européenne en 2021

2020 train Lukasz Kobus

Lukasz Kobus

L'année 2021 sera marquée par plusieurs événements et dynamiques politiques :

  • La nouvelle programmation du budget européen (2021-2027) débuttera et s'accompagnera entre autre de fonds plus important pour ERASMUS+ et de nouveaux programmes tels que l'Europe pour la Santé et le Fonds de Transition Juste,
  • 2021 devrait marquer le lancement de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe,
  • Le Pacte Vert et le numérique seront au coeurs du travail de la Commission européenne,
  • 2021 sera également l'Année européenne du Rail.

 

En savoir plus :

 

loader

Newsletter