Le Portugal préside le Conseil de l'Union européenne de janvier à juillet 2021

Le 1er janvier 2021, le Portugal a succédé à l’Allemagne à la présidence du Conseil de l’Union européenne sous la devise « Le temps d’agir : pour une reprise juste, verte et numérique ». Pour les 6 mois de sa présidence, le Portugal s'est fixé trois grandes priorités développées selon cinq lignes d’action que nous vous présentons ci-dessous.  

Portugal EUCo 15 janvier 2021

© Union européenne, 2021. Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, et Antonio Costa, Premier ministre portugais, à Lisbonne le 15 janvier 2021.  

Trois priorités

La Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne s’articule autour de trois priorités :

  • Une relance stimulée par les transitions climatiques et numériques,
  • Le socle européen des droits sociaux de l’Union européenne comme élément clé pour mener une transition climatique et numérique juste et inclusive,
  • L’Union européenne autonome et ouverte sur le monde.

Ces priorités sont déclinées dans cinq lignes d’action.

Cinq lignes d'action

1. Une Europe résiliente

Cette ligne d’action comprend la mise en place du prochain cadre financier pluriannuel (2021-2027), l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, la lutte contre le terrorisme, la mise en oeuvre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ou encore les négociations sur le nouveau pacte sur la migration et l’asile et un renforcement de la concertation entre Etats membres lors de la mise en place de mesures d’urgence.

2. Une Europe verte

L’objectif de cette deuxième ligne d’action est de promouvoir l’Union européenne comme « acteur mondial de premier plan dans l’action pour le climat ». Cela passe par :

  • des actions pour faire de l’UE le premier continent neutre en carbone d’ici 2050,

  • des investissements privés et publics pour favoriser la transition énergétique.

Le Portugal met également l’accent sur la préservation et l’utilisation durable des océans.

3. Une Europe numérique

Développement de compétences numériques, meilleur accès aux données, villes intelligentes, stratégie mondiale de coopération numérique, cadre européen pour l’esprit d’entreprise, plateforme européenne d’entrée des données sont autant de points abordés dans cette ligne d’action.

4. Une Europe sociale

  • La Présidence portugaise souhaite concrétiser l'application du socle européen des droits sociaux. Le socle européen des droits sociaux a été adopté en novembre 2017. Il définit 20 principes et droits essentiels sur le marché du travail regroupés en trois chapitres.

Cette ligne d’action vise également à renforcer la coopération en matière de santé.

5. Une Europe globale

En lien avec les priorités du trio de présidence (voir ci-dessous), le Portugal veut oeuvrer pour que l’Europe agisse en faveur d’un système commercial international et du multilatéralisme.

Les relations de l’Union européenne avec l’Inde, l’Afrique, les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont également des points d’intention pour les six mois de la Présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne.

Le trio de présidence

Tous les six mois, un Etat membre prend la présidence du Conseil de l'Union européenne. Cette institution réunit les ministres des 27 Etats et a un rôle de co-législateur avec le Parlement européen.

Ces présidences tournantes sont exercées via un système de trio de présidence. Concrètement, trois Etats coopérent sur leur programme pendant 18 mois. L'actuel trio de présidence a démarré le 1er juillet 2020 avec l'Allemagne et se poursuit avec le Portugal. La Slovénie, clôturera ce trio, du 1er juillet au 31 décembre 2021.

Pour ces trois pays, dont le programme a été bouleversé par la pandémie. Leur objectif est de « faire face à la pandémie et à ses conséquences sociales et économiques », tout en poursuivant d’autres actions comme :

  • l'approbation du cadre financier pluriannuel et du plan de relance,
  • le développement d'une Europe à impact neutre sur le plan climatique,
  • la conclusion d'un partenariat avec le Royaume-Uni,
  • le renforcement le rôle de l’Europe dans le monde.

 

En savoir plus

 

 

loader

Newsletter