Transfrontalier : le Grand Est prend la présidence de la Grande Région

Après le Land de Sarre qui a assuré ces deux dernières années la présidence du Sommet des Exécutifs de la Grande Région, c’est le Grand Est qui a pris le relais mercredi 20 janvier. 

presidencegderegion 1570x700

© Région Grand Est. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, lors du 17ème Sommet Exécutif de la Grande Région, mercredi 20 janvier 2021.

Qu'est-ce que la Grande Région ?

La Grande Région, qui correspond au territoire transfrontalier recouvrant la Lorraine, la Wallonie, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, compte 11,7 millions d’habitants dont 240 000 travailleurs frontaliers. Son PIB est comparable à celui de l’Autriche et s’élève à 412 milliards d’euros, selon les Offices statistiques de la Grande Région. 

Afin de coordonner leurs politiques, dynamiser leurs échanges et faciliter la coopération transfrontalière, les responsables politiques de la Grande Région se réunissent régulièrement. Ces réunions se sont formalisées et ont lieu depuis 1995 dans le cadre du Sommet des Exécutifs de la Grande Région dont la présidence est tournante.

 

Quels sont les objectifs de la présidence française ?

De ce mercredi 20 janvier 2021 à fin 2022, la Région Grand Est, la préfecture de la région et les départements de Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse animeront cette présidence « de manière chorale et pragmatique », sous le slogan : « La Grande Région, carrefour de l’Europe : un espace innovant, résilient et solidaire ».

La présidence française travaillera principalement sur les cinq axes suivants : 

  • le développement des formations sanitaires et sociales dans les territoires transfrontaliers,
  • l’industrie et l’innovation en matière santé,
  • la préservation des ressources en eau,
  • le déploiement de réseaux d’approvisionnement en hydrogène, 
  • le renforcement du secteur culturel et des industries audiovisuelles. 

 

En savoir plus 

loader

Newsletter