Cancer : un nouveau plan d'actions pour vaincre la maladie au niveau européen

En ce 4 février, Journée mondiale de lutte contre le cancer, nous avons voulu vous présenter le nouveau plan d'actions de la Commission européenne pour vaincre cette maladie qui entraîne le décès de plus d’1,3 million d’Européens chaque année. 

CANCER UE21

© Union européenne, 2021.

La lutte contre le cancer, une priorité pour la Commission européenne 

Le coronavirus n’aura pas fait disparaître les autres maladies en 2020 ni en 2021. "La lutte de ceux qui se battent contre le cancer est également le combat de tous en Europe", a rappelé le 3 février 2020, Ursula von der Leyen. 

La présidente de la Commission européenne a rappelé son engagement pour la lutte contre le cancer lors de sa présentation du nouveau plan européen d’actions pour vaincre le cancer. 

Ce plan d’actions comporte 10 mesures phares et renouvelle le dernier plan cancer global de 1990. Ces 10 mesures permettront de mener d’améliorer la prise en charge du cancer à tous les niveaux :

  • La prévention 
  • La détection précoce
  • Le diagnostic et le traitement 
  • La qualité de vie après les traitements.

Le plan cancer prévoit également :

  • la création d’un Centre de connaissances sur le cancer, 
  • la mise en place d’une «initiative européenne en matière d'imagerie sur le cancer» lancement de l'initiative "Venir en aide aux enfants atteints d'un cancer" en 2021, 
  • la création en 2021 d’un registre des inégalités face au cancer "pour identifier les tendances, les disparités et les inégalités entre les États membres et les régions.

Ce plan d’actions sera financé à hauteur de 4 milliards d’euros issus des programmes "Horizon Europe", "L’UE pour la santé" et "L’Europe du numérique". 

Qu’en pensent les députés européens ? 

Le Parlement européen s’est doté en 2020 d’une commission spéciale consacrée à la lutte contre le cancer. 

Le Président de cette commission, le Polonais Bartosz Arłukowicz (PPE), a fait preuve d’optimisme et de détermination au sujet du plan cancer présenté par la Commission en déclarant :

"Nous voulons entreprendre l’immense tâche de battre le cancer ensemble, en tant qu’Union. Le partage du savoir et des données, le soutien aux programmes de dépistage, le cofinancement des vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) font partie des nombreuses étapes que nous n’hésiterons pas à franchir pour enfin battre le cancer. Faisons-le ensemble et prenons cet ambitieux projet à bras le corps. Notre Union peut battre le cancer."

Certaines critiques et regrets se font tout de même entendre de la part des eurodéputés. Certains, comme la Française Véronique Triller-Le Noir, médecin de profession, soulignent que la ltutte contre la pollution ne soit pas intégrée au plan cancer ou qu’il n’y ait pas de mesures adressant directement les problèmes de santé et de sécurité au travail (exposition à des produits cancérogènes...). 

Les députés européens pourront faire entendre leur voix lors d’un débat avec la Commissaire à la santé, Stella Kyriakides, de 16h45 à 18h45. Un débat à suivre en direct sur le site du Parlement européen.

 

En savoir plus

loader

Newsletter