Le récap' de la plénière de février du Parlement européen

La plénière du Parlement européen de février s’est tenue du 8 au 11 février 2021. Il est temps de se replonger dans les grands moments de ces quatre journéess.

SESSION PLENIERE 2021 02

Facilité pour la reprise et la résilience

Décision phare des députés européens : l’approbation de la facilité pour la reprise et la résilience, à une large majorité (582 voix en faveur, 40 voix contre et 69 abstentions).

La facilité pour la reprise et la résilience, c’est le pilier principal du plan de relance Next Generation EU. Concrètement, il s’agit de prêts et de subventions, à hauteur de 672,5 milliards d’euros qui seront versées aux Etats membres de l’Union européenne.

Ces subventions et prêts devront permettre la transition écologique, la transformation numérique ou encore la préparation aux crises. Ainsi, les plans nationaux de relance et de résilience devront consacrer au moins 37% de leur budget au climat pour bénéficier de ce soutien de l’Union européenne. Autre condition : le respect de l’état de droit.

Le Conseil doit désormais approuver formellement la facilité pour la reprise et la résilience.

Economie circulaire

Le Parlement européen a adopté un rapport sur le plan d’action pour une économie circulaire proposée par la Commission européenne en mars 2020.

Dans ce rapport, les députés européens appellent à la mise en place d’objectifs contraignants d’ici 2030 quant à l’utilisation des matières premières.

Le Parlement européen demande également à la Commission européenne de proposer une nouvelle législation pour compléter la directive sur l’écoconception. Cette directive concerne uniquement les produits liés à l’énergie. Les députés européens souhaitent que d’autres produits soient concernés par des règles d’écoconception.

Enfin, selon les députés européens, il ne sera pas possible d’atteindre les objectifs du Pacte vert sans passer par un modèle économique circulaire.

Pour connaître les effets que pourraient avoir de tels changements, nous vous invitons à consulter cet article d'Ouest France.

L'impact du COVID-19 sur les jeunes et le sport

  • Jeunes

Dans cette résolution, les députés européens soulignent le fort impact de la pandémie sur les jeunes, notamment concernant leur accès au marché de l’emploi. Ils notent la hausse du chômage et de la pauvreté chez les jeunes et appellent la Commission européenne à prendre des mesures, notamment budgétaires, en orientant les dépenses publiques.

De plus, cette résolution rend compte du rôle du bénévolat dans l’acquisition de compétences formelles et non-formelles, notamment grâce au Corps Européen de Solidarité. Les députés européens demandent à la Commission européenne de formuler des lignes directrices pour la mise en oeuvre des programmes.

Enfin, les députés européens soulignent l’importance du développement des compétences numériques, ainsi que la prise en compte de la santé mentale des jeunes.

  • Sport

Concernant le sport, les eurodéputés reconnaissent l’importance du sport et de l’exercice physique. Ils notent les « conséquences dévastatrices » de la pandémie sur le secteur et souhaitent que la Commission évalue les conséquences sociales et économiques de celle-ci.

Pour compenser les conséquences de la pandémie, les eurodéputés se sont accordés à dire que le secteur du sport devrait avoir un accès à la facilité pour la reprise et la résilience mais aussi à d’autres fonds et programmes dont Erasmus+ ou UE pour la santé.

Mais aussi

  • Pendant cette séance plénière, les eurodéputés ont également discuté d’un salaire minimum pour lutter contre la pauvreté, ou encore de la politique vaccinale.
  • Les députés européens ont adopté une résolution concernant l’égalité femme-homme.
  • Les relations internationales ont été également au programme : le Parlement européen a critiqué l’action de l’Union européenne face à la Russie ainsi que la visite de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité en Russie et a échangé sur la situation des droits des êtres humains en Ouganda, au Rwanda et au Kazakhstan.
  • Un débat a aussi eu lieu sur les médias sociaux et la démocratie, particulièrement dans la lutte contre les discours haineux ou violents.

Vous pouvez retrouver les points principaux de cette plénière ici et en vidéo.

 

loader

Newsletter