Rendez-vous pour les Elections européennes de 2024
Du 6 au 9 juin 2024, les 450 millions de citoyens européens seront appelés aux urnes pour élire les 705 députés qui les représenteront au Parlement Européen pour la prochaine mandature qui durera de 2024 à 2029.
Dans la perspective de ce grand rendez-vous démocratique, voici les informations à retenir.
L’essentiel sur les élections européennes
Lors des élections européennes, la répartition des sièges entre les Etats membre dépend de la population de chaque pays. Ainsi, l’Allemagne, pays le plus peuplé, dispose de 96 eurodéputés quand Malte, Chypre et le Luxembourg en comptent seulement 6. La France est le deuxième pays le plus représenté avec 79 députés.
L’élection se déroule au suffrage universel direct à un tour. Les électeurs vote la plupart du temps (comme c’est le cas en France) pour une liste de candidats regroupés par tendance politique. Le résultat est déterminé à la représentation proportionnelle, avec éventuellement un seuil électoral (5% en France).
Les citoyens européens qui résident dans un autre Etat membre que celui dont ils ont la nationalité peuvent également s’exprimer lors du scrutin.
Une fois élus, les députés forment des grands groupes politiques transnationaux en fonction de leur proximité politique. Ils représentent alors non pas leur propre pays mais les citoyens de l’Union Européenne toute entière.
Pour plus d’informations concernant les élections : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/elections-europeennes-2024-ce-qu-il-faut-savoir-a-un-an-du-vote/
Un intérêt en hausse des citoyens européens pour les élections
Selon l'enquête Eurobaromètre du printemps 2023, c'est-à-dire un an avant les prochaines élections européennes, 56 % des Européens se disent intéressés par celles-ci, soit 6 points de plus qu’en 2018. Cette part atteint 75 % aux Pays-Bas et redescend à 26 % en Slovaquie. La France se situe dans la moyenne basse du classement, avec 40% des sondés intéressés par le scrutin.
Par ailleurs, les citoyens européens sont 67% à déclarer qu’ils iraient probablement voter si l’élection avait lieu la semaine prochaine en progression de 9% par rapport à 2018.
Enfin 71 % des sondés estiment que l’Union européenne a une influence (positive ou négative) sur leur vie quotidienne.
Plus de détails sur les résultats de l’enquête : https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/sondage-eurobarometre-l-interet-pour-les-elections-europeennes-en-hausse-dans-l-ue/
Des ressources pour s’informer et promouvoir les élections
Pour trouver plus d’informations sur le fonctionnement des élections, les enjeux et les partis représentés au Parlement Européen, vous pouvez consulter :
- le site officiel dédié aux élections européennes de 2024 : https://elections.europa.eu/fr/
- le site Toute L’Europe : https://www.touteleurope.eu/institutions/infographie-le-parlement-europeen-2019-2024/
Comme lors des précédentes élections européennes de 2019, le Parlement Européen à mis en place et amélioré la plateforme en ligne Ensemble.eu. Il s’agit d’une communauté de personnes qui croient en la démocratie et veulent lui donner tout son sens à l’approche des prochaines élections européennes. Elle permet à des personnes de toute l’Europe de se rencontrer, de partager leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en encourageant son entourage à voter en 2024.
Vous y trouverez des ressources d’information et de communication, et pourrez participer à des événements spéciaux en ligne. Inscrivez-vous ici pour participer : https://ensemble.eu/fr/
Le saviez-vous ?
La campagne électorale du Parlement européen coûtera 0,08 € par citoyen européen. Cela équivaut à un budget total de 37 millions d’euros, ce qui est très peu comparé à d’autres institutions et gouvernements.