Vivre en Italie en aidant les enfants: laissez-vous inspirer par l’histoire d'Amélie !

Amélie se trouve en Italie grâce au Corps Européen de Solidarité, un projet de volontariat international financé par l’Union européenne qui permet aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre de 2 semaines à 12 mois à l’étranger en contribuant à l’action d’une organisation à but non lucratif. 

Elle nous a raconté son expérience dans la coopérative sociale A Modo Loro à Putignano, dans les Pouilles, dans le but d’aider les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage ou d’importantes difficultés scolaires, en les soutenant dans leur méthode d’étude et pendant les activités de l’après-midi.

 

img amelie

© CRISTEEL EUROPE DIRECT

Propos recueillis par Vanessa, volontaire italienne à CRISTEEL

Amélie est partie de Nancy en juillet dernier et sera dans les Pouilles, région du sud de l’Italie, pendant 11 mois. Découvrez comment cette expérience l’a changée !

 

CRISTEEL : Tout d’abord, peux-tu nous dire quelque chose sur toi ?

Amélie : Je m’appelle Amélie, j’ai 27 ans, cette année j’ai obtenu ma licence en Psychologie et j'ai décidé de faire une pause en faisant un volontariat, avant de commencer mon Master. Je suis originaire de Clermont-Ferrand, mais j’ai fait mes études à Nancy.

 

CRISTEEL : Comment as-tu connu le Corps Européen de Solidarité ?

Amélie : Dans ma faculté, le service d’orientation a organisé un atelier sur la mobilité international animé par CRISTEEL, donc je me suis inscrite et c’est ainsi que j'ai découvert le programme et l'association.

 

CRISTEEL : En quoi consiste ta mission au sein du Corps Européen de Solidarité et pourquoi as-tu choisi ce projet ?

Amélie : J’ai postulé à plusieurs projets mais j'ai finalement choisi ça parce qu’il me permettrait de rester en contact avec les gens, en particulier les enfants. 

Ma tâche principale est d'aider les élèves à faire leurs devoirs pendant l'année scolaire et, quand ils sont en vacances, nous faisons aussi d’autres activités, par exemple nous organisons des jeux, nous les accompagnons en excursions, à la mer, etc. C’est très cool ! 

 

CRISTEEL : Quel est le plus beau souvenir de cette expérience ?

Amélie : Mon plus beau souvenir est sûrement les enfants et les animatrices avec lesquels est né un beau lien ! Mais aussi quand j’ai des jours de congé et que je peux en profiter pour visiter l’Italie.

 

CRISTEEL : Quels sont tes projets après la fin de ta mission?

Amélie : J’adore l’Italie donc j’aimerais passer l’été ici pour continuer à travailler dans ce centre pour enfants ou comme serveuse et après, au mois de septembre, rentrer en France pour faire mon master.

 

CRISTEEL : Comment se déroule ta vie en Italie ?

Amélie : Je dirais très bien, j’ai appris l’italien très rapidement et j’ai rencontré d’autres volontaires. Surtout grâce à l’éducatrice qui travaille au centre, je me suis fait de nouveaux amis.

J'essaye de voyager le plus souvent possible pour découvrir de nouvelles villes en Italie. Jusqu’à maintenant, j’ai été à Naples, Rome, Venise et Milan. 

 

CRISTEEL : As-tu eu des difficultés pendant ta mission à l’étranger ?

Amélie : Personnellement je n'ai pas eu de grandes difficultés. Certainement peut être un peu compliqué de vivre en colocation avec d’autres personnes dans la maison, parce que nous n’avons pas tous la même hygiène et certains ne veulent pas faire le ménage.

 

CRISTEEL : Recommanderais-tu le Corps Européen de Solidarité ? Pourquoi ?

Amélie : Absolument oui !  Parce que je trouve que c’est un super programme de mobilité qui donne la possibilité aux jeunes, même à ceux qui n’ont pas les moyens, de voyager et d’apprendre de nouvelles choses. C’est une belle façon de découvrir le monde !

Je trouve le mode de vie italien plus relaxant, plus chaleureux et je pense que cette expérience m’a changé. Je me sens plus patiente, plus ouverte.

 

Merci beaucoup Amélie pour ton témoignage et bonne chance pour la suite ! 

 

Pour en savoir plus visitez notre page sur le Corps Européenne de Solidarité.

Nous vous invitons aussi à vous abonner à la newsletter pour rester au courant des opportunités de partir et lire d’autres histoires passionnantes comme celle d’Amélie.

Si toi aussi tu as envie d’en savoir davantage sur le CES et de vivre une expérience enrichissante à l’étranger, contacte-nous 👍

 

Yannis Gazeau

Chargé de projets internationaux

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : + 33 6 68 02 35 42 
loader

Newsletter