Les Européennes au tournant

Les élections européennes approchent à grands pas et l’ensemble du territoire se doit d’en être informé. Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le nombre de députés au Parlement européen a été réduit à 705. L’année 2024 marque l'élargissement du parlement européen de 705 à 720 sièges dont 81 seront occupés par des députés français.

Il est crucial d’inciter les citoyens à exercer leur droit de vote afin de contribuer à façonner l’avenir de l’Europe. Notre centre EUROPE DIRECT et ses partenaires ont donc organisé une rencontre pour élaborer une stratégie d’information et de mobilisation optimale

Réunion sur les stratégies de campagne européenne

© CRISTEEL EUROPE DIRECT

Réunion sur les Stratégies de Campagne Européenne

Ce lundi 15 janvier, une réunion d’échange sur les stratégies de la campagne européenne de sensibilisation électorale a eu lieu au siège de la région Grand Est à Strasbourg. En plus de rassembler des acteurs clés tels que la Commission Européenne, le Parlement Européen et les centres Europe Direct du territoire, divers participants à caractère européen ont été conviés à la réunion. Cette approche a permis de générer de la complexité au sein du dialogue et de garantir l’accessibilité des futures campagnes d’information. 

Jean-Baptiste Cuzin, directeur de la coopération transfrontalière, européenne et internationale auprès de la région Grand Est, a ouvert la conversation en communiquant les enjeux européens passés et futurs avant d’attribuer la parole aux autres participants. Un appui sur ces déroulements lui a permis de défendre les objectifs de la campagne de sensibilisation électorale, notamment d’informer et de mobiliser le plus grand nombre de citoyens en faveur du processus démocratique

Campagne de Communication du Parlement

Plus tard, les deux phases de la campagne de communication sur les élections européennes ont été présentées par Clémence Malaret, chargée de relations publiques au Bureau en France du Parlement européen, et Pierre Loaëc, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne en France de Marseille. La première phase vise à démontrer l’impact des décisions prises par l'Union européenne sur le quotidien des citoyens. Cette démarche a pour but de concrétiser le projet européen et ainsi, abolit la distance institutionnelle entre l’Union et ces citoyens. La seconde insiste sur la force du droit de vote et l’importance de participer à la vie démocratique. Le mot d’ordre pour tous les acteurs du territoire engagés en matière de citoyenneté européenne est d’encourager les électeurs à utiliser leur voix pour définir l’avenir de l’Europe.

Jean-Baptiste Cuzin, directeur de la coopération transfrontalière, européenne et internationale auprès de la région Grand Est

 © CRISTEEL EUROPE DIRECT

Points relevés par les Participants

A l’issue de cette présentation, différents points ont été adressés par les participants. Ces points mettent en valeur l’action des centres Europe Direct et font l'objet de la discussion suivante.

Durant la période de campagne, les quatre centres d’information sur l’Europe vont s’assurer de la qualité des espaces relationnels en connectant différentes catégories d'acteurs pour assurer la réalisation d’objectifs communs. Les centres Europe Direct sont des structures interfaces avec accès aux  représentants des institutions européennes et aux acteurs de terrain. Ici, les acteurs de terrain ne sont pas perçus comme récipients de la campagne mais plutôt comme sa plus grande ressource. C. Malaret nous le rappelle: “les bonnes idées viennent du terrain”. Ainsi, une campagne réussie se doit d'être attentive et de répondre aux besoins exprimés sur le  territoire. De plus, les acteurs de terrain se discernent par leur potentiel communicatif permettant de multiplier l’information et d’assurer une réelle discussion au sein du territoire. Ensuite, la lutte contre la désinformation se voit accélérer en période électorale. Certaines initiatives actuelles, notamment celles des ‘Décodeurs de l’Europe’, furent abordées. Les publications des Décodeurs de l’Europe prennent la forme d’articles écrits, cependant cela devrait changer au cours de la campagne. Le projet de réaliser des vidéos et de les publier sur les réseaux sociaux fut présenté. Le but est ainsi de s'engager auprès d’un public différent de l’audience habituelle. 

Bien qu’il n’ait pas été mentionné au sein de la réunion, le concept de journalisme de paix théorisé par le norvégien Johan Galtung semble pertinent au sein du climat électoral et sera présenté dans un prochain post instagram de @europedirectlorraine. Le journalisme est évoqué comme un instrument de pouvoir, capable de former l’opinion d’une nation. Contrairement au journalisme visant à faire sensation, le journalisme de paix se porte responsable pour les conséquences de ses productions et s’engage contre la prise de parti. 

Ateliers participatifs

Pour finir, les participants de la réunion se sont répartis en différents groupes afin de  s’exprimer sur des thématiques proposées par les centres Europe Direct du Grand Est. Europe Direct Lorraine a organisé un atelier sur le rôle des relais d’opinions dans la mobilisation des votants, tandis que les autres centres se sont penchés sur la question des audiences de jeunes et du grand public. La réflexion des participants a été guidée par quatre questions, notamment:

  • Quel message souhaitez-vous véhiculer ?
  • Quel est le public visé ?
  • Quels sont les canaux et supports ?
  • Quels sont les facteurs de réussite ?

Finalité

Ainsi, la réunion a permis aux acteurs européens de se coordonner et d’explorer les pistes de leur futures campagnes d’information et de mobilisation aux élections européennes.

Pour approfondir

 

Article écrit par Elise Parmentier, assistante en communication et évenementiel chez CRISTEEL

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