BAD ISCHL-SALZKAMMERGUT, BODØ ET TARTU AU COEUR DE LA SCÈNE CULTURELLE EUROPÉENNE DE 2024

Chaque année, au moins deux villes sont élues capitales européennes de la culture par la Commission européenne avec le but de “mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens”.

Il s’agit d’une importante initiative culturelle lancée en 1985 à la demande des ministres de la Culture grecque et français, Melina Mercouri et Jack Lang : la première capitale de la culture européenne fut Athènes, depuis lors plus de 67 villes se sont succédé (dont Marseille-Provence, Lille, Avignon, et Paris). 

Cette année est le tour de Bad Ischl-Salzkammergut  (Autriche), Bodø (Norvège) et Tartu (Grèce), qui ont été chargés de promouvoir leur patrimoine culturel par l’organisation d’événements, expositions, ateliers, festivals, excursions, etc. 

Capitales européennes

© Canva/CRISTEEL EUROPE DIRECT

Comme le précise la Commission européenne, les villes sont en fait sélectionnées sur la base d’un programme culturel qui doit avoir une forte dimension européenne, contribuant au développement à long terme de la ville et de sa région.

Il est intéressant de noter qu’en plus des deux villes européennes, une tierce est souvent sélectionnée d’un pays tiers, par exemple d’un pays candidat à l’UE.

C’est une opportunité importante pour les villes, qui peuvent ainsi profiter d’une couverture médiatique internationale avec un impact positif sur le tourisme, les investissements et la création de nouveaux emplois.

En outre, les villes labellisées bénéficient des fonds du programme “Europe créative, qui prévoit un budget total de 2,4 milliards d’euros pour la période 2021-2027 !

Pour permettre aux villes de se préparer au mieux à la réalisation du programme, la sélection a lieu quatre ans à l’avance : en ce moment, nous connaissons déjà les capitales européennes de la culture de 2028 (ce sera à nouveau le tour de la France avec Bourges, avec la République Tchèque et la Macédoine du Nord).

Mais voyons mieux le programme des villes nouvelles de 2024 !

👉 Bad Ischl, au centre de la scène comme “ville drapeau” d’Autriche, et la région du Salzkammergut se sont présentées comme un ensemble de 23 communes.

C’est une zone connu pour ses paysages naturelles riches en lacs et montagnes suggestives, qui a adopté la devise "La culture est le nouveau sel” : Salzkammergut est en fait un nom composé qui contient le mot allemande sel, en référence aux mines de la région, fondamentaux pour sa économie.

Le programme principal, axé sur les perspectives d’avenir de la région et ses relations avec l’Europe, renforcés par l’art et la culture, a eu lieu du 19 au 21 janvier, mais de nombreux événements (allant de la musique, de l’artisanat, des costumes, du théâtre, et de la littérature à la culture gastronomique) sont organisés tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir la programmation à ce lien.

 

👉 Tartu, deuxième plus grande ville d’Estonie, grâce aussi à ses nombreux musées et à sa renommée université, est considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle du pays. 

Pendant toute l’année, la ville organise plus de 300 événements (expositions, concerts, événements gastronomiques et littéraires, etc.). Le programme, appelé “Arts of Survival”, est centré autour de quatre grands thèmes : “Tartu with Earth” vise à sensibiliser au respect de la nature ; “Tartu with humanity” veut favoriser le liens humains dans l’ère post-covid et la transmission intergénérationnelle des activités manuelles ; “Tartu with Europe” veut souligner la dimension européenne de la ville en mettant en évidence la langue et les costumes locales comme faisant partie de la diversité culturelle d’Europe ; enfin, “Tartu with Universe” traite de sujets tels que l’intelligence artificielle et les mégadonnées appliquées à la création artistique. 

La ville a également lancé le Tartu 2024 Extended, un programme riche en événements culturels financé par Erasmus+ et dédié aux jeunes de 14 à 19 ans dans le but de soutenir leur participation active. 

Voici le programme.

 

👉 Bodø, appelé la mini-métropole de Norvège, est la première ville au nord du cercle polaire arctique à détenir le titre de capitale européenne de la culture. La ville possède un centre culturel très dynamique et l’une des plus belles bibliothèques du monde. C’est le bon moment pour la visiter car, après l’extraordinaire cérémonie d’ouverture du 3 février, plus de 1000 événements sont prévus tout au long de l’année 2024.  Les objectifs principaux de  Bodø sont de promouvoir la culture arctique et lutter contre le changement climatique en devenant la capitale européenne de la culture la plus durable. Dans ce cadre, entre les nombreux événements, ressortent surtout le concert “Pure Music”, la “Biennale d’art terrestre de Kjerringøy (KLAB)” et “Nortland by light”, c’est-à-dire le premier festival de la lumière de la région ! Pendant tout le programme sera également mise en évidence la culture samie à travers le théâtre, la musique et des expositions. Vous trouverez le programme en anglais ici.

Bref, si vous aimez la culture et que vous aimez voyager, n’hésitez pas à visiter ces lieux magnifiques, l’Europe vous attend ! 

 

 

loader

Newsletter