1 semaine en Europe, résumée en VII actus | Du 24 février au 08 mars 2024

Cette semaine, on revient sur 7 sujets d’actualité : les règles sur les transferts des déchets, le règlement pour restaurer terres et mers, le plan pour la protection du marché de l’énergie, le déblocage des fonds pour la Pologne, l’aide humanitaire au Yémen, les nouveaux fonds pour les palestiniens, la gestion de l’espace aérien européen.

 

1 semaine en Europe

Mardi 27 février : Des règles plus strictes sur les transferts des déchets

Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord sur la mise à jour des procédures et des mesures de contrôle européennes pour les transferts de déchets, dans le but de protéger l’environnement et la santé humaine. Voici ce qui a été décidé : 

- Les exportations des déchets plastiques vers des pays non membres de l’OCDE seront interdites dans les deux ans et demi suivant l’entrée en vigueur du règlement ; 

- Le transport de déchets destinés à être éliminés dans un autre pays européen ne sera autorisé que dans des circonstances exceptionnelles.

- Afin d’améliorer la communication et la transparence, l’échange d’informations et de données sur les transferts de déchets dans l’UE sera numérisé par l’intermédiaire d’une plateforme électronique centrale.

- Sera également créé un groupe chargé de l’application de la loi afin d’améliorer la coopération entre les pays de l’UE pour prévenir et détecter les envois illégaux.

On précise qu’après le vote final en plénière, le Conseil devra approuver formellement le texte avant sa publication au Journal officiel de l’UE.

 

Mardi 27 février : Règlement pour la restauration de 20% des terres et des mers

La nouvelle législation européenne a pour but de restaurer les écosystèmes dégradés dans tous les pays de l’UE pour la préservation du climat et de la biodiversité.

Les États membres doivent restaurer, d’ici 2030, au moins 30% des habitats (forêts, prairies, zones humides, rivières, lacs et fonds coralliens) en mauvais état, puis 60% d’ici 2040 et 90% d’ici 2050. La priorité doit être donnée aux zones Natura 2000.

Les États membres devront adopter des plans nationaux de restauration qui détaillent la manière dont ils entendent atteindre ces objectifs.

Est également prévue, pour réduire les émissions dans le secteur agricole, la restauration des tourbières drainées (au moins 30 d’ici 2030, 40% d’ici 2040 et 50% d’ici 2050).

Les États membres devront en outre restaurer au moins 25 000 km de cours d’eau à courant libre. 

L’accord doit être adopté par le Conseil, avant d'être publié au Journal officiel de l’UE et d’entrer en vigueur 20 jours plus tard.

 

Jeudi 29 février : Le déblocage de 137 milliards d’euros pour la Pologne.

Les fonds européens que Bruxelles avait suspendus depuis 2022 en raison de menances contre ”l’état de droit” à Varsovie ont été déploqués : une bonne nouvelle pour le gouvernement pro-européen de Donald Tusk, récemment élu Premier ministre aprés 8 ans de règne du parti nationaliste Droit et Justice (PiS).

Selon Toute l’Europe, un décaissement de 137 milliards d’euros (​​à verser en différentes tranches d’ici à 2027) a été déjà formellement  approuvé par l’exécutif européen en faveur de l’économie polonaise. Cette décision représente une étape importante pour la réconciliation entre Bruxelles et Varsovie.

 

Vendredi 01 mars : Aide humanitaire européenne au Yémen

En février, l’UE a organisé 13 ponts aériens humanitaires vers le Yémen afin de faire face à la grande urgence sanitaire due à l’apparition de maladies infectieuses telles que le choléra.

Les vols ont transporté des tonnes de médicaments, des vaccins et d’autres articles médicaux.

Comme explique le site de la Commission Européenne, “depuis 2015, l'UE a contribué à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour faire face à la crise au Yémen. De ce montant, plus de 1 milliard d'euros sont destinés à l'aide humanitaire, et 487 millions d'euros à l'aide au développement”.

 

Vendredi 01 mars : Nouvelle aide en faveur des Palestiniens

La Commission européenne va allouer 68 millions d’euros supplémentaires pour soutenir la population palestinienne à travers des partenaires supplémentaires. 

Comme l’explique le site de la Commission, “cette somme s'ajoute aux 82 millions d'euros d'aide prévus en 2024 par l'intermédiaire de l'UNRWA, ce qui porte le total à 150 millions d'euros”. L’UNRWA est l’office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

La présidente Von der Leyen a declaré : “Nous sommes à l’écoute du peuple palestinien à Gaza et ailleurs dans la région”.

 

Mercredi 06 mars : Accord sur la gestion de l’espace aérien européen

Le Parlement et le Conseil se sont mis d’accord sur la réforme des règles du ciel unique européen.

Pour favoriser la neutralité climatique, “des objectifs de performance européenne en matière de capacité, de rentabilité, de climat et d’environnement pour les services de navigation aérienne” seront adoptés. La performance sera en outre examinée tous les 3 ans au moins.

Il s’agira aussi d'encourager les usagers de l’espace aérien à être plus respectueux de l'environnement, en utilisant par exemple l'itinéraire le plus économe en carburant.

 

 

loader

Newsletter