Le cinéma comme outil pour parler de l'engagement citoyen

Le 24 avril Canopé, CRISTEEL et Aye Aye VO vous proposent un atelier cinéma autour de Woman at War, film gagnant du Prix Lux Prize 2018.

WomanAtWar

Woman at War, c'est un film sur une femme qui s'engage dans un combat écologiste en Islande. Conte écologique, le film questionne sur l'engagement citoyen. Il remet en question, souvent avec humour, le sens et le poids de l'action individuelle face à l'inertie des autorités en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Il s'attaque à la relation fondamentale qui unit l'homme à la nature dans un monde de plus en plus globalisé et industrialisé, le tout dans de splendides décors.

Après le visionnage du film, nous vous proposons d'échanger sur l'engagement citoyen et la façon dont il est filmé et présenté, dans cette production tri-nationale française-islandaise-ukrainienne.

Cet atelier est destiné aux enseignants, professeurs mais aussi aux jeunes qui souhaitent étudier et regarder un film sous le prisme d'une thématique.

Si vous souhaitez participer à cet atelier-cinéma, vous devez vous inscrire sur le site du réseau Canopé.

Informations pratiques:

Où? La projection et le visionnage se déroule à l'Atelier Canopé, 95 rue de Metz, 54000 Nancy
Quand? Le 24 avril, de 9heures à 12 heures

Pour toutes questions, vous pouvez nous écrire à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Présentation du Prix Lux
Le concours LUX PRIZE est proposé chaque année par le Parlement européen pour promouvoir la diversité culturelle, les langues, et via le cinéma; ouvrir des débats et réflexions sur l'Europe et son avenir.

Pourquoi un Lux Prize ?
Depuis 2007, le Parlement européen organise un casting annuel sur les films qui sont au cœur de l’actualité européenne.
Le Parlement croit en l'art et la culture, et le cinéma, ce produit culturel à forte diffusion, peut être un outil pour ouvrir un débat et une réflexion sur l'Europe et son avenir.
Lancé en 2012, le projet LUX FILM DAYS vise à rapprocher les films finalistes du concours des citoyens européens des 28 pays de l'Union européenne.
Sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE, les films du concours LUX FILM PRIZE voyagent et sont diffusés dans plus de 40 villes des 28 États membres européens.

Qu'est-ce que cela offre ?
Les films sélectionnés pour la compétition aident à apporter différents points de vue sur certains des principaux problèmes sociaux et politiques et, à contribuer à la construction d'une identité européenne plus forte. Ils aident à célébrer la portée universelle des valeurs européennes, illustrent la diversité des traditions européennes et mettent en lumière le processus d'intégration européen.
Le LUX FILM PRIZE est devenu un label de qualité garant des productions européennes. Ces films primés sont devenus des succès au sein de l'UE et au-delà.
Lorsque le Parlement a créé le LUX FILM PRIZE, il a décidé de se concentrer sur la distribution car il estime qu'il est "le talon d'Achille du cinéma européen". Contrairement au marché nord-américain largement unifié, l'industrie du cinéma dans les pays européens fait face à d'énormes difficultés organisationnelles et économiques qui sont aggravées par les barrières linguistiques.

loader

Newsletter