Brexit : préparez-vous !

Mardi 8 septembre, commence le 8ème tour des négociations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni pour définir leur future relation. Les précédents temps de négociation n'ont pas permis aux deux parties de s'accorder et le "no-deal", qui implique un retour aux règles de l'Organisation Mondiale du commerce en matière d'échanges commerciaux, n'est pas écarté.

Alors les entreprises et les citoyens sont invités à se préparer à toutes les éventualités.

Visuel tweet 2

Le Brexit, historique

Depuis le 1er février 2020, quatre ans après le référendum britannique, le Royaume-Uni n'est plus membre de l'Union européenne. Jusqu'au 31 décembre 2020, c'est une période de transition qui est en place : pendant que le Royaume-Uni et l'Union européenne négocient leurs nouvelles relations, les règles de cette dernière continuent à s'appliquer outre-Manche.

Malgré la crise du coronavirus, les négociations ont repris dès avril 2020. Les négociateurs, Michel Barnier pour l'Union européenne, et David Frost pour le Royaume-Uni, se sont retrouvés à plusieurs reprises : avril, mai, juillet, août. A chaque fois, très peu d'avancées ont été notées. Le prochain tour débute le 8 septembre 2020.

Préparez-vous à la fin de la période de transition

Peu importe l'issue des négociations, les changements seront importants. Il est donc primordial que les entreprises, les administrations publiques et les citoyens se préparent à la fin de la période de transition. Pour cela, la Commission européenne a mis en ligne une communication ainsi qu'une centaine de communications sectorielles, des transports aériens à la TVA, en passant par les produtis industriels. Tous ces documents sont à retrouver ici

Le gouvernement a églament mis en place un site dédié aux citoyens et aux entreprises, à retrouver ici. De plus, pour les entreprises en France, le Ministère de l'économie propose un outil d'auto-diagnostic pour prévoir les impacts du Brexit sur leurs activités et leur permettre d'anticiper des mesures.

Pour en savoir plus sur le Brexit

  • Chronologie du Brexit, du réferendum à aujourd'hui, par Toute l'Europe.

Pour en savoir sur le Brexit et ses impacts...

logos CRISTEEL Europe Direct

 

loader

Newsletter