Actualité européenne
Nos prochains rendez-vous

Les Fonds Européens en Région

Des programmes européens au service des territoires

Une des ambitions de l’Union européenne (UE) est de soutenir le développement équilibré et l’attractivité des régions européennes, par le biais de la politique de cohésion, appelée également politique régionale, mais aussi grâce à sa politique en matière de développement rural. Territoires urbains, périurbains et ruraux sont donc tous concernés par les politiques européennes et leurs outils financiers, désormais nommés fonds européens structurels et d’investissement (FESI).

88 gerardmer lac vue

Plus d'informations
- Pour plus d'informations sur les fonds structurels d'investissement, rendez-vous sur la page Développement territoriale de la Représentation enFrance de la Commission européenne.
Comment fonctionnent les fonds européens ?
- L'Europe s'engage en France (le portail des Fonds européens) vous propose des vidéos explicatives pour "Mieux comprendre les fonds européens".

Pour plus d'informations sur les programmes de financements européens et connaître les contacts en région, nous vous invitons à consulter le site dédié de la région Lorraine : L'Europe s'engage en Lorraine

FEDER-FSE

FEDER-FSE - Depuis le 1er janvier 2014, le Conseil Régional de Lorraine est l’Autorité de Gestion du Programme Opérationnel (PO) FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges, qui a été approuvé par la Commission européenne, le 11 décembre 2014.


Le redressement économique, la création de valeurs et d’emplois sont au cœur des orientations du PO FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges. Construit autour de 9 axes prioritaires (hors assistance technique), le programme est doté d’une enveloppe globale de près de 408 millions d’euros (dont 336 millions d’euro de FEDER et 72 millions d’euro du FSE).


A noter qu’il y a une nouvelle architecture pour la gestion du FSE pour la période 2014-2020, puisque le Conseil Régional de Lorraine, comme tous les autres conseils régionaux, ne gère pas la totalité des crédits du FSE dédiés à la région lorraine. En effet, 70 millions du Programme Opérationnel National (PON) FSE 2014-2020 « Emploi Inclusion », dont la gestion est assurée par l’État, sont dédiés au territoire de la Lorraine. Ces financements seront répartis pour une première moitié sur le champ de l’emploi et pour l’autre sur le champ de l’inclusion.

Télécharger le PO FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 complet

 

FEADER

FEADER - Le FEADER Lorraine (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), approuvé le 24 novembre 2015 pour la période 2014-2020.
Doté d’une enveloppe de 329 M€ de crédits issus du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le programme agira en complément d’autres financements publics pour accompagner le développement et la compétitivité des filières agricole, agro-alimentaire et forestière en Lorraine, mais aussi soutenir l’attractivité de nos territoires ruraux.

Télécharger la version finale du Programme de Développement Rural, telle que validée par la Commission européenne.

 

Interreg VA Grande Région

INTERREG VA GRANDE REGION - La Commission européenne a approuvé, le 15 décembre 2015, le programme de coopération transfrontalière «Grande Région» pour la période 2014-2020. Doté d’une enveloppe de 140 M€ provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce programme a été construit autour dutriptyque « emploi / développement territorial / économie».

Programme Opérationnel INTERREG VA Grande Région (version française adoptée par la Commission européenne)

 


Interreg VB ENO

INTERREG VB ENO - Le Programme Opérationnel INTERREG VB ENO (Europe du Nord OUest) 2014-2020 encourage la coopération transnationale entre autorités nationales, régionales et locales, afin de promouvoir une meilleure intégration territoriale au sein de vastes groupements de régions européennes voisines.


Interreg Europe

INTERREG EUROPE - Le Programme Opérationnel INTERREG EUROPE 2014-2020 vise à soutenir le processus d’apprentissage des acteurs publics pour améliorer la performance des politiques et programmes de développement régionaux. Il permet ainsi aux acteurs publics à travers l’Europe d’échanger des bonnes pratiques et des idées sur la façon de conduire des politiques publiques et ainsi de trouver des solutions plus efficaces pour leurs citoyens.
Doté d’un budget de 359 millions de FEDER pour la période 2014-2020, INTERREG Europe traite des thématiques suivantes, toutes en lien avec le développement régional :
• Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation
• Renforcer la compétitivité des PME
• Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans tous les secteurs
• Protéger l’environnement et promouvoir l’utilisation rationnelle des ressources
Deux types de projets sont finançables : les projets de coopération et les plateformes thématiques.

Newsletter

loader